Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
30 août 2014

~ Le Pacte des vierges, Vanessa Schneider

le pacte

Stock, août 2011
Points, août 2014, 192 p.

♥♥♥♥

Une vingtaine d’adolescentes de quinze ans enceintes en même temps à Gloucester, bizarre, non ? On en compte maximum deux par an dans cette petite ville du Massachusetts. Est-ce l’œuvre d’un serial ki(ki-en-cha)leur ? Même pas, rien d’accidentel dans ces grossesses, tout a été prévu. Trente participantes, dix-sept toucheront le gros lot : un gros ventre. Et les hommes, dans tout ça ? Leur contribution s’est limitée à quelques gouttes gagnantes. Pour le reste, ces jeunes filles entendent bien se débrouiller : leurs bébés, elles les élèveront ensemble, et sans adultes.
L’événement fait grand bruit, on imagine bien, la presse et les réalisateurs s’en emparent, les gens raffolent de ce genre de faits divers croustillants qui les confortent dans l’idée que leur famille est formidable, que leurs enfants sont bien élevés et épanouis, et qu’un truc pareil n’arriverait jamais chez eux.

Témoignages par bribes et en alternance de quatre de ces jeunes filles - dont Lana, la meneuse du groupe. Issues de milieux différents, elles ont quand même beaucoup de points communs : pas futées, paumées, mal entourées, immatures, et en grand manque affectif. Elles n’ont pas choisi leurs familles bancales, mais elles peuvent choisir leurs ami(e)s. Retour à la case départ, ou plutôt seconde chance : elles vont se créer une famille entre amies – joli mirage adolescent – en faisant des bébés là, tout de suite, maintenant, qu'elles élèveront ensemble. « Quand elle m’a parlé la première fois de tomber enceintes en même temps, j’ai immédiatement dit oui. […] Pas parce que je fais tout comme Lana […] mais parce que c’est le sens qui manquait à ma vie. »

Roman facile à lire, intéressant, qui m’a d’abord paru froid. Mais à mesure que les filles gagnent en confiance auprès de la femme qui les écoute sans les juger, leurs portraits se précisent et leurs confidences sont de plus en plus émouvantes.
Bonne surprise. Le genre d'ouvrage que l’on a envie de faire lire à de jeunes adolescents, garçons ou filles. 

Horloge 28 & 29 août

L'avis de Claire, et d'autres sur Babelio.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je pense rester sur le film avec Lorient comme décor et m'épargner la lecture de nos copines écrivaines-journalistes-critiques plus que parfaites sur la photo de couv.
Répondre
T
J'ai globalement apprécié cette lecture, même si ces adolescentes m'ont quelque peu agacée.
Répondre
C
Une histoire de "kiki en chaleur", ça te rappelle un film vu à la TV ? Ben oui, y en a beaucoup des films comme ça. Par contre sur Arte, ça devait être intello en plus, donc doublement intéressant - t'aurais pu nous prévenir avant... ;-) :-)
Répondre
M
Est-ce l’œuvre d’un serial ki(ki-en-cha)leur ?<br /> <br /> Rien que pour ça, bravo ! :D<br /> <br /> Je me disais bien que cette histoire me disait quelque chose ! 17 filles, sur Arte l'autre soir...
Répondre
C
Un roman qui me tente beaucoup et continue de me tenter grâce à ton billet :) Je ne savais pas qu'il était sorti en poche, bonne nouvelle :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité