wisconsin

The Turtle Warrior, 2005
traduit de l'américain par Isabelle Maillet
10x18, octobre 2008, 442 p.

L'avis de Mr 

♥♥♥♥

Pendant la seconde moitié du XXème siècle, deux familles vivent dans un petit village du Wisconsin. Les Moriseau sont originaires de cette région, les Lucas s'y sont installés parce que les terres étaient bon marché. le climat froid et le sol sont en effet peu favorables à l'agriculture. Mais les difficultés des Lucas pour faire prospérer leur ferme s'expliquent surtout par l'alcoolisme du père, John. La mère, maltraitée par ce mari violent, ne parvient pas à protéger leurs fils comme elle le voudrait.
Dans ce petit village, hormis les Moriseau, peu de personnes sont enclines à aider les membres de cette famille en détresse. D'ailleurs la crainte qu'inspire John invite à ne pas s'en mêler. Les codes sociaux en vigueur conduisent plutôt James, Bill et leur mère à tenter de cacher leurs difficultés plutôt qu'à solliciter de l'aide. La vie est tellement difficile pour les frères que chacun cherchera à sa façon à s'en évader.

Les caractères des protagonistes et leurs rapports sont présentés de manière subtile, souvent très émouvante. Les échanges entre les frères, James et Bill, sont particulièrement riches, à la fois rudes et tendres. A travers les histoires personnelles des personnages du roman, on découvre l'histoire d'une nation en conflit au Vietnam. Les conséquences de cette guerre sont mises en évidence, pas seulement pour ceux qui n'en réchapperont pas mais aussi pour ceux qui en reviennent affectés physiquement ou psychologiquement, ainsi que pour leur entourage.

Cette lecture fut très agréable malgré la tristesse du propos. L'intégration de phénomènes mystiques dans le récit gâche un peu la qualité de l'ouvrage à mes yeux. Heureusement cet aspect reste mineur et j'ai pu le considérer comme le ressenti de personnages presque jusqu'à la fin.

• Lecture coup de coeur pour Canel.