Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
15 septembre 2014

~ Doggy Bag, saison 1 - Philippe Djian

doggy bag1

Julliard, octobre 2010, 267 p.

♥♥♥♥♥

Dans les trois romans de Djian que j'ai lus avant celui-ci, j'ai trouvé : 
• des nantis désoeuvrés, blasés, dépressifs qui s'étourdissent dans la fête, boivent et/ou se cament seuls et/ou à plusieurs
• des relations amoureuses compliquées, malsaines, des triangles quasi-incestueux (entre adultes)
• du sexe cru décrit en quelques mots éloquents
• autant de douceur que de vulgarité 
• des hommes mûrs qui aiment les voitures et la chair très fraîche - mais les jeunes filles sont majeures, ou prétendent l'être, la morale est sauve
• des familles bancales
• des décès sordides

Ce mélange peut sembler lourd, mais accommodé à la sauce Djian, il me plaît. La découverte de "Oh..." a été une excellente surprise : ambiance glauque, intrigue sombre, plume à la fois élégante et sobre, art de la formule, observations fines et réflexions pertinentes. Cet enthousiasme s'est émoussé au fil de mes lectures, Djian semble être de ces écrivains qui gardent le même type d'intrigue d'un roman à l'autre.

Avec ce premier opus de la série Doggy Bag, il ne reste plus rien de cet enthousiasme. Je ne retrouve pas le ton qui me plaît tant, il ne reste que l'incontournable schéma de l'auteur, en version diluée et bordélique. On flaire la commande mercantile pour une série à rallonge ; ce roman a des airs de feuilleton télévisé au scénario bâclé, mal joué, avec pléthore de personnages qui n'ont pas fini de s'aimer, de se blesser, de se trahir, de se haïr, et qui ne déjeuneront jamais en paix ♪♫, assurément, même avec l'ami Ricoré ♪♫ - mais de toute façon, chez ces gens-là, monsieur ♪♫, quand le soleil vient de se lever ♪♫, on ne carbure pas au Ricoré... 
Aucune envie de découvrir la suite.

Lecture commune avec Béné, qui semble aussi déçue que moi, alors qu'elle apprécie cet auteur.

Horloge 01 au 03/09 

Challenge thrillers et polars de Liliba (2014/2015)

logo_thrillers_Lili_2013_14_2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Dommage, c'est un auteur qui a une plume intéressante. Je passe donc.
Répondre
M
Lu, il y a longtemps, l'idée me plaisait plutôt mais je n'ai jamais lu la suite...
Répondre
K
Un auteur qui peut se lire à très petites doses... après on sent le procédé... enfin, ce n'est que mon avis !
Répondre
J
J'ai toujours soupçonné "la commande mercantile" avec ce projet que je n'ai jamais eu l'intention de lire, tu confirmes !
Répondre
B
Grrr quand je pense qu'un petit malin m'a offert la série complète en plus !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité