charly4

Casterman, 17 septembre 2014

♥♥♥♥

Les classes de neige, c'est chouette ! L'occasion de découvrir la montagne pour certains, l'occasion de s'éloigner de la famille sans coup de blues puisqu'on connaît tout le monde. Et surtout, on se marre bien entre copains : dans le car ("Chauffeur, si t'es champion" ♪♫, nuit blanche, sacs à vomi), dans les dortoirs et sur les pistes. Imaginez la maîtresse, boudinée dans sa combi rose, les jambes en X et les yeux en soucoupe lorsqu'elle constate que les skis sur la neige, ça glisse drôlement.
Mais ce genre de voyage scolaire coûte cher et certains risquent de rester sur le carreau, comme Igor, dont le père est au chômage. Sa petite bande de copains, Charly en tête, se démène pour trouver de l'argent, beaucoup d'argent - il faut au moins 1 000 € pour un truc pareil, non ?

Je découvre la série 'Charly Tempête' avec ce quatrième opus. Je ne lis plus beaucoup de romans destinés aux sept-huit ans, les collections jeunesse recèlent des pépites, mais il faut creuser. 
Ce petit ouvrage m'a agréablement surprise. Je m'attendais à un récit gentillet autour de thèmes souvent repris dans ce genre de littérature - séjour scolaire, entraide. Et non ! des bons sentiments oui, mais ni mièvres ni larmoyants, et surtout beaucoup d'humour punchy dans les reparties et les aventures de cette joyeuse bande.

Merci aux éditions Casterman.