martin

RPMLK

Rue du monde, 'Grands portraits', juin 2013, 51 p.

♥♥♥♥♥

« Rosa marche sur le bitume avec son petit frère. Ils viennent d'apercevoir le bus des écoliers blancs. Le bus qui chaque jour passe devant eux sans s'arrêter, comme s'il croisait des mouches, rien que des mouches sur sa route. Ainsi va la vie dans ce village de l'Alabama, au sud des Etats-Unis. » (p. 6) 
Dans les années 1950, près de cent ans après l'abolition de l'esclavage aux États-Unis, les noirs subissent encore la ségrégation et la discrimination, des humiliations, des violences, l'acharnement du Ku Klux Klan, surtout dans les états du sud. Cet album présente deux figures emblématiques de la lutte pour l'égalité des droits, Rosa Parks et Martin Luther King. Quelques mots sur leur jeunesse, leurs origines, la façon dont ils ont souffert du racisme. Quelques pages sur leur combat commun, leur longue lutte pacifique (381 jours de boycott et de marche à Montgomery).

Très bon album jeunesse pour évoquer le problème du "racisme" : ségrégation, discrimination et intolérance à l'égard des étrangers/minorités. Le texte est clair, les dessins sont expressifs, la violence est montrée de manière éloquente, mais sobrement. Le récit sur Rosa Parks et Martin Luther King est complété par un encart sur l'esclavage des noirs et par une postface qui présente le contexte socio-historique et quelques grandes étapes de la lutte pour l'égalité des droits aux Etats-Unis. L'occasion d'expliquer pourquoi l'élection d'Obama représente une telle victoire, qu'on apprécie ou pas le personnage, qu'on approuve ou pas sa politique. 

Horloge 17/09 - emprunt mdtk