Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
30 septembre 2014

~ Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? - Zidrou & Roger

pendant que

Dargaud, septembre, 56 p.

♥♥♥♥

Vous voulez savoir qui reprisait les chaussettes du roi de Prusse ? Sa maman, pardi ! Et si elle ne savait pas coudre, elle lui en achetait d'autres, forcément. Michel n'est pas le Roi de Prusse, n'a pas de chaussettes à repriser, mais il a son émission TV préférée à regarder, des parties de 'Puissance 4' à gagner. Et c'est sa mère qui doit gérer tout ça, elle s'occupe de lui jour et nuit depuis qu'il est handicapé.
Dans son corps de géant, Michel est redevenu comme un tout petit enfant : manies, caprices, colères mais aussi formidables élans affectueux. On croit qu'il a tout oublié du temps d'avant, de sa vie d'adulte, mais non : « Avant, j'avais une amoureuse, même qu'on couchait ensemble ! Je pouvais conduire la voiture de papa, aller dans les discothèques... tout, quoi ! C'est parce que j'ai eu un accident. UN ACCIDENT ! » 

Portrait touchant et réaliste d'une mère d'adulte handicapé. Une dame plus toute jeune, dynamique, courageuse, tout en sourire et en douceur. Qui semble toujours de bonne humeur et patiente, comme il est bon de l'être avec les jeunes enfants. Et tout aussi subtile pour comprendre et accepter les besoins d'adulte de son fils et y répondre. Une mère aimante et forte, qui a ses moments de faiblesse - fatigue, découragement, éclats de colère et inquiétudes sur l'avenir de son enfant : qui le prendra en charge quand elle ne sera plus là ?

Attendrissement, agacement, admiration à la lecture, mais pas question de s'apitoyer lourdement ou de larmoyer. Les auteurs secouent de temps en temps le lecteur sans complaisance et le font sourire aussi. L'humour est tantôt mignon, tantôt grinçant : « Je revois encore le neurochirurgien prendre sa tête de cocker pour nous annoncer que Michel resterait sans doute un légume toute sa vie ! Un légume ! Tu parles !! On a hérité de tout le potager, oui !!! »

Je n'accroche pas toujours aux séquences 'émotion' de Zidrou. Cette fois, c'est bon, j'ai aimé sans réserves. 
Son album 'Un beau voyage' reste quand même mon favori. 

Horloge 26/09 - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ha oui!! un bon Zidrou c'est sûr!!
Répondre
S
merci pour le conseil, déjà repéré sur les tables des meilleurs librairies du coin et sur les rayonnages de ma médiathèque préférée (!). Vient de rejoindre ma lal.
Répondre
M
Je l'ai beaucoup aimé aussi celui-ci !
Répondre
É
Ma mets ne l'a pas encore grrrr il me tente beaucoup.
Répondre
N
Du bon Zidrou, tout comme j'aime ! Je l'aime beaucoup cet album là !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité