Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
6 octobre 2014

~ Monsieur Zizi, Marie-Hélène Versini & Vincent Boudgourd

monsieur zizi

Editions Milan, août 2014, 32 p.

♥♥♥♥

On le sait : les hommes ont tendance à vouer un culte à leur pénis et ça commence dès le plus jeune âge. Le petit garçon est fier de ce mini bout de chair, prolongement de lui-même, compagnon fascinant aux talents multiples.

J'aime bien ce genre d'ouvrage destiné aux tout-petits, qui peut répondre à des questions que l'enfant n'ose pas poser, que l'adulte ne sait pas comment aborder ou auxquelles il ne pense pas. Cela me semble une bonne idée de montrer au petit garçon que son corps est comme celui des autres, et de présenter le "zizi" aux petites filles qui ne connaissent pas l'anatomie masculine. Ceci avec humour, en plus.
Mais la façon dont le sujet est évoqué ici me laisse perplexe. Je cite : « Monsieur Zizi sait tout faire : il grandit comme le nez de Pinocchio, il éclabousse parfois, il est très sportif » (sportif ?!) et puis « il aime bien rigoler » (témoin ce cotillon vissé au bout, sur l'illustration)...
Le pénis est présenté comme un personnage, érigé en vedette, organe formidable et puissant, qui a la capacité de se transformer et de rendre bien des services, à l'instar des Barbapapa auxquels il ressemble tant ici. Déconcertant pour les petites filles, non ? On leur montre ici que le seul "truc en plus" du corps masculin est "un joujou extra". De quoi se sentir lésée de n'avoir qu'un petit trou pour faire pipi...
Je me doute que les auteurs ne souhaitent pas véhiculer un tel message, n'empêche que...

Merci à Alex B.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
oh, pourtant ça aurait beaucoup plus dans mon CDI ! Je vois les élèves se ruer dessus !
Répondre
V
Ton billet est intéressant en tout cas (et ton commentaire à Sandrine, c'est tout toi).
Répondre
Z
Effectivement, le message à l'adresse des petites filles est plutôt maladroit. Ca m'étonne du coup de voir une femme parmi les deux auteurs...
Répondre
C
Je me suis demandé, en voyant '1 comm', qui avait pu sauter aussi vite sur ce zizi ! 2 minutes chrono pour attraper la queue du Mickey, bravo Sandrine. :-)<br /> <br /> Je file voir ton tag...
Répondre
S
Je t'ai taguée ! si tu le veux bien
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité