les vieux fourneaux2

Dargaud, octobre 2014, 56 p.

♥♥♥♥ 

En vedette dans ce deuxième volet : Pierrot.
Pierrot et son collectif 'Ni Yeux ni Maître', leurs attentats gériatriques, l'Ile de la Tordue autour de Fanfan la Chaudière qui héberge « de jeunes activistes fauchés pour leur donner les moyens de faire chier le système dans de bonnes conditions. » 
Pierrot et son petit cœur tout mou qui pleure son grand amour de jeunesse.

Un bonheur de retrouver nos trois pépés pêchus. Je ne voyais pas où allait nous mener cette histoire de trésor qui clôt le premier volet, mais le rebondissement s'avère réussi et les idées géniales ne manquent pas.
Je suis quand même un brin déçue : moins de dialogues percutants, quelques longueurs et lourdeurs avec des gags trop repris (autour des baguettes, par exemple). Quant au scénario du nouveau spectacle de marionnettes de Sophie... heum, les auteurs y vont à la louche, chaussés de gros sabots pour faire passer le message écolo-moralisateur, ça tranche avec leur subtilité habituelle...
Il faut dire que je ne savais rien de la série avant de découvrir le premier album, surprise totale, rigolade et émotion non-stop, j'attendais donc beaucoup (trop) de cette suite.
J'imagine que le troisième volet sera consacré au passé de Mimile - je l'espère, en tout cas, ce petit bonhomme discret a roulé sa bosse et semble avoir encore plein d'histoires à nous raconter.

Un grand merci aux éditions Dargaud.