la jambe

Folio Policier, mai 2007, 256 p.

lu par Mr 

♥♥♥♥♥

Mc Cash est borgne depuis une manifestation contre la domination anglaise en Irlande. Cette blessure le fait encore souffrir, d’autant plus qu’il néglige de se soigner. Devenu policier, il a été très affecté par le départ de sa femme, puis par le décès de son ami Joe Stummer (guitariste et chanteur des Clash - le 'vrai' groupe). Quand Mc Cash se retrouve soupçonné d’un meurtre, il décide de mener l’enquête et pas seulement pour se disculper…
A défaut d’être sympathique, Mc Cash est un personnage haut en couleur. Désabusé et n’attendant plus grand chose de la vie, il n’hésite pas à prendre des risques et son enquête va vite devenir sportive et musclée.
Ce n’est pas vraiment le genre de polar que j’apprécie, surtout quand les invraisemblances abondent - un policier presque aveugle qui fait mouche à chaque fois qu’il tire au pistolet, entre autres... 
J’ai trouvé cette lecture agréable malgré tout, probablement grâce à la vivacité du style. L’auteur décrit ses personnages et les événements de manière précise mais sans s’égarer dans des détail superflus, et parfois avec humour (« Avec sa gueule de con, on aurait dit Sardou »).
Chaque chapitre a pour titre une chanson des Clash. J’ai rarement vu le rapport entre les deux (sauf pour 'Rock the Casbah') et je regrette que ma préférée du groupe « Police and Thieves » ne soit pas dans la playlist.

Merci Canel EmojiEmoji

Challenges thrillers et polars (2014/2015) 

logo TP canel4