les préquelles

... et quelques autres considérations qui assoupiront les plus agités

Seuil Jeunesse, novembre 2014, 192 p.

♥♥♥♥♥

Une préquelle est "une œuvre dont l'histoire précède une œuvre antérieurement créée, en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original" (wikipedia). Vous prenez par exemple l'histoire de Boucle d'Or et vous imaginez dans quelles circonstances se sont rencontrés les parents ours. Dans ce recueil, Vincent Malone se livre à cet exercice sur douze légendes célèbres.

Pour apprécier cet ouvrage, il faut aimer les contes populaires, maîtriser les classiques, et surtout connaître Vincent Malone et adhérer à son humour bien particulier. Humour absurde, potache, parfois scato, et souvent déroutant, mi-figue, mi-raisin. L'auteur passe sans transition de la pleine déconne au discours moralisateur sur la société de consommation. Je me retrouve très bien dans cet humour pince-sans-rire, mais je le trouve déstabilisant et pas toujours bienvenu pour les jeunes lecteurs auquel se destine l'ouvrage. 

La plupart des histoires m'ont plu, certaines sont riches en rebondissements. Je me suis amusée à garder la surprise et à découvrir au fil des pages à quels contes elles se réfèraient. 

Bel objet livre à reliure cartonnée 'peau de pêche' bleu nuit, illustré à l'intérieur en rouge et blanc, les illustrations évoquent les peintures médiévales et immergent un peu plus dans l'univers des contes.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil.