Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 novembre 2014

~ Les fantômes d'Eden, Patrick Bauwen

les fantômes

PB

Albin Michel, octobre 2014, 640 p.

L'avis de Canel

♥♥♥♥ 

En 1979, Paul avait douze ans et faisait les quatre cents coups avec Sarah et trois autres copains de leur âge.
Il y a un an, Paul était obèse, dépressif, et vu ses excès, les médecins ne lui donnaient pas longtemps à vivre.
Aujourd’hui, on enterre Paul, décédé dans l’incendie de sa cabane – officiellement. Mais Jack est bien vivant, lui, et enquête sur sa mort suspecte et quelques autres meurtres identiques.

J’ai découvert Patrick Bauwen avec ce roman. Cet opus est le quatrième d’une série qui s’ouvre avec 'L’œil de Caine', mais chaque ouvrage présente une intrigue indépendante. J’ai vite été happée, autant par le suspense que par l’ambiance -  fin des années 70, bayou et pré-adolescents dont l’imaginaire et les aventures rappellent celles du Club des Cinq et de Peter Pan. L’intrigue est complexe mais compréhensible. Je me suis régalée, mais ce plaisir de lecture a été terni par des longueurs et des invraisemblances sur le dernier tiers, et surtout gâché par une fin théâtrale qui frise le ridicule. Je reste quand même suffisamment enthousiaste pour partir à la découverte des trois autres thrillers de Bauwen.

Horloge 23 au 28/11

•  •  •  •  •

L'avis de Mr

♥♥♥♥

A la fin des années 1970, deux bandes d’adolescents s’affrontent dans une petite bourgade de Floride. Leurs groupes se sont formés en fonction des affinités et des origines sociales de chacun. L’arrivée de la jolie Sarah Lewis ne calmera pas les choses, au contraire... Les parents de Sarah fréquentent surtout ceux de Teddy, le fils turbulent du notable local. Mais c’est avec la bande rivale que Sarah entretient les relations les plus chaleureuses. Des événements graves vont attiser ces tensions entres adolescents et faire passer leurs querelles au second plan. Plusieurs dizaines d’années plus tard, nous retrouvons certains de ces personnages - certains ont été malmenés durant cet intervalle. Le lecteur progresse alternativement dans chacune de ces périodes. Il avance ainsi dans des quêtes intéressantes qui finiront par se rejoindre. La bizarrerie de certains événements laisse parfois penser qu’ils seraient surnaturels. Heureusement, les explications restent logiques. L’auteur dissipe au fur et à mesure tout malaise qui pourrait naître d’un mélange de genres dont je trouve la cohabitation rarement heureuse (l’intrusion du fantastique dans des romans policiers m'apparaît comme une facile tromperie du lecteur). Autre originalité de ce polar : l’enquêteur principal n’est ni flic (ou ex-flic), ni détective, c'est un individu banal que les hasards de la vie ont amené à rechercher des vérités cachées.
La quatrième de couverture a le mérite de respecter le lecteur : elle ne dévoile rien qu’on ne puisse découvrir dans les dix premières pages du roman.
En résumé, ce livre fut une excellente découverte pour moi, même si j’ai trouvé quelques scènes finales légèrement trop spectaculaires. Il m’a donné envie de lire d’autres romans de cet auteur.

Merci à Arthur et aux éditions Albin Michel. 

Challenges thrillers et polars (2014/2015) 

logo TP canel4

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est sur ma table de chevet grâce à tOn tirage au sort ! Je l'ai reçu vendredi...je le caresse, je le soupèse, je le renifle !!!! Mais je termine d'abord le polar en cours avant de le commencer. Par contre je suis un peu inquiète car j'avais trouvé l'œil de cain trop cinématographique et tiré par les cheveux... Espérons qu'il en ai fait moins sur ce titre. Je ne lirai vos chroniques qu'après ma lecture
Répondre
M
A vous lire je me demande si c'est un roman ado ou adulte ?
Répondre
M
Vous en parlez bien tous les 2 !<br /> <br /> Par contre, j'ignorais qu'il y avait aussi un lien avec L'Oeil de Cain que j'ai lu et aimé.
Répondre
V
Ce qui me fait peur, c'est l'intrigue alambiquée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité