Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
22 décembre 2014

~ Attraction mortelle, Lucy Christopher

attraction mortelle

The Killing Woods - traduit de l'anglais par Julie Lopez
Gallimard Jeunesse, Scripto, novembre 2014, 400 p.

♥♥♥♥♥

La jolie Ashlee, seize ans, a été étranglée dans les bois derrière chez les Shepherd. Le coupable est tout désigné : Jon Shepherd lui-même, militaire réformé, lourdement perturbé depuis une bavure. Il était en pleine confusion mentale lorsqu'il est rentré chez lui cette nuit-là avec le cadavre de la jeune fille dans les bras.
Bref, y a pas photo, y a plus qu'à boucler le procès. Et à se venger sur la veuve et l'orpheline (Jon est à peine plus vif qu'un cadavre) en taguant leur maison, en les insultant et en leur crachant dessus.
La femme de Jon voudrait commencer une autre vie sans son meurtrier de mari, elle se ferait volontiers oublier en retournant vivre chez ses parents, loin, très loin. En attendant, et faute de mieux, elle boit. Leur fille Emily, en revanche, ne baisse pas les bras, elle n'abandonnera pas son père. Elle connaît l'entourage de la victime, elle avait son âge, elles fréquentaient le même lycée. Emily cherche à comprendre ce qui s'est passé... De son côté, l'ex-petit ami de la victime a de vagues réminiscences de cette nuit d'ivresse. « Quel genre de mec laisse sa copine ivre toute seule dans les bois à la nuit tombée ? » Voilà, Emily a réussi à semer le doute dans l'esprit du beau gosse qui doit se souvenir par tous les moyens des moments qui ont précédé le drame.

Le titre racoleur, la jeune fille qui court et la pleine lune sur la couverture ne doivent pas vous induire en erreur. Il y a peu d'action dans cet ouvrage, pas de loup-garou, rien de fantastique. Mais des bois inquiétants, odorants, oppressants, bruissants, avec des lignes de failles et des bunkers, des zones d'ombres et des rayons lumineux entre les arbres... On progresse lentement dans cette enquête par les voix alternées de deux adolescents particulièrement attachants. Le malaise se précise, on devine le fin mot avant les deux protagonistes, ce qui nous laisse l'esprit disponible pour mesurer l'ampleur des dégâts. La richesse du livre n'est pas dans l'intrigue policière mais dans le sujet traité - les comportements borderline à l'adolescence - et les portraits des personnages. L'auteur joue savamment avec les contrastes ombre/lumière pour dépeindre l'ambivalence de leurs sentiments et leurs cheminements respectifs.

Cet ouvrage est très fort, dérangeant, de la même envergure que 'L'affaire Jennifer Jones'. J'hésite à le conseiller à des adolescents, même si je le trouve excellent. - attention, spoil - Faut-il parler à titre préventif des jeux dangereux où l'on flirte avec la mort ? cela ne risque-t-il pas d'éveiller la curiosité et de donner envie de tester ? - On peut saluer et remercier l'auteur pour ces mots précieux en fin d'ouvrage : « Si certains aspects de ce livre vous ont perturbé, ou si vous traversez une période sombre que vous n'êtes pas sûr de vouloir traverser seul, recherchez les rayons de soleil, les "aides" : vos amis, les gens à qui vous pouvez parler, les services d'assistance téléphonique et les professionnels [...] » Une bonne idée dans une collection pour adolescents.

Horloge 20 au 22 décembre

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard.

- challenges thrillers & polars et Voisines Voisins (Royaume Uni) -

logo TP canel2     challenge voisins-voisines

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un roman fort pour les jeunes... je notes, forcément!
Répondre
S
il me tente trop ce livre !!!!!
Répondre
M
J'aime bien cette collection même si je n'ai lu ni celui là ni "l'affaire Jennifer Jones" des romans forts même chez les jeunes et cette mise en garde c'est bien.
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé "L'affaire Jennifer Jones", si tu dis que c'est aussi fort, je note.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité