Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
5 janvier 2015

~ La place des morts, Sylvie Granotier

la place des morts

Le Livre de Poche, décembre 2014, 384 p.

♥♥♥♥♥

Cinq ans après les traumatismes subis à la Rigole du Diable, Catherine traverse une période de déprime. Elle se met au vert dans la résidence provençale de son patron, mais le séjour sera plus court que prévu. Un homme surgit en pleine nuit dans le salon, il prétend être le demi-frère de Catherine et avoir besoin de ses talents d'avocate : il est accusé de meurtre.

Rien ne change mais tout change dans cette suite - qui n'est pas clairement annoncée comme une suite, d'ailleurs. Catherine reste la même, impitoyable avec les autres et aussi dure avec elle-même, esseulée et triste, au coeur d'artichaut et à la cuisse légère. Elle a le chic pour se fourrer dans le pétrin en mêlant l'intime et le professionnel, tombant raide dingue de bad boys liés à ses affaires en cours.
Catherine ne change pas, mais l'auteur, si. Contrairement aux deux autres polars que j'ai lus de Sylvie Granotier, celui-ci m'a paru girly, bancal, cousu de fil blanc. Les affaires juridiques sont reléguées au second plan au profit des aventures amoureuses et des états d'âme de l'avocate, les situations invraisemblables et les rebondissements rocambolesques abondent. On peut s'étonner par exemple que la jeune femme ne soit pas curieuse de savoir si ce demi-frère en est bien un.

Un polar qu'on peut ne pas lire, comme dirait le Canard, parce qu'il donne une mauvaise image de l'oeuvre de l'auteur, me semble-t-il. Je ne m'avoue pas vaincue, je reste persuadée que Sylvie Granotier a beaucoup de talent dans le registre du "polar juridique à la française".

Horloge 28 & 29/12

logo TP canel2

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Eh bien moi je l'ai trouvé très bon, comme presque tous les livres d'elle que j'ai lus.<br /> <br /> Je recommande "Double je", pour l'intrigue et pour la construction, et "Dodo" pour le côté social.
Répondre
V
Rien à voir avec ton billet mais j'étais en train d'écrire un billet (que je publie sur le blog d'une copine) sur un SP de la rentrée. Et comme c'est un livre érotique, j'ai pensé à toi parce que je mentionne Vanille Fraise Chocolat. ;)<br /> <br /> Alors je suis venue te faire un petit coucou.
Répondre
M
Je tacherai d'éviter celui là alors !
Répondre
Z
Ahem, je ne connais pas cet auteur et tu ne donnes pas franchement envie de réparer cet oubli. Surtout que j'ai une PAL énorme de polars qui m'attend et que j'y pioche bien trop rarement. <br /> <br /> Ah oui, et comme c'est mon premier passage ici en 2015, j'en profite pour te souhaiter une bonne année... pleine de meilleures lectures ;-)
Répondre
E
Je n'ai pas encore lu cet auteur mais après l'avoir entendu sur une émission littéraire j'ai eu envie de la découvrir. Par quel polar commencer du coup ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 750
Publicité