samedi 17 janvier 2015

~ Big Easy, Ruta Sepetys

big easy

Out of the Easy, 2013
trad. de l'anglais (américain) par Bee Formentelli

Gallimard Jeunesse, Scripto, 448 p.

Lu par Mr 

♥♥♥♥

Dans les années 1950, à la Nouvelle-Orléans, Josie gagne sa vie comme femme de ménage dans une maison close, et en travaillant dans une librairie. Josie est aussi une brillante élève. Mais depuis sa naissance elle souffre de l’égoïsme, de la cupidité, et de la stupidité de sa mère, Louise. Josie a aussi honte de la profession de sa mère, prostituée. Heureusement Josie peut compter sur la protection de Willie, tenancière de la maison close, ainsi que sur l’amitié de quelques uns. Josie rêve de quitter cet univers sordide pour aller étudier à l’Université, loin de la Louisiane, dans un endroit où la réputation de sa mère ne l’aura pas précédée.
Quelques rencontres semblent permettre à Josie de réaliser ce rêve. Mais la mère de Josie et la malchance ne risquent-ils pas de tout gâcher ?

La principale qualité de ce roman réside dans sa manière de nous plonger rapidement et agréablement dans l’ambiance de la Nouvelle-Orléans peu après la seconde guerre mondiale. Le lecteur y découvre différents milieux, celui de la riche bourgeoisie d’affaires et celui de la maison close, lieu où presque tous se retrouvent… Le personnage de Josie se retrouve à la croisée de ces deux mondes, dont aucun ne se résume en une image univoque.
Une lecture très agréable. Je garderai le souvenir de quelques personnages hauts en couleurs, dont certains très attachants.

L'avis de Canel.

Posté par : Canel à - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur ~ Big Easy, Ruta Sepetys

  • ça me tente pas mal. Je suis justement en train de lire le premier roman de Ruta Sepetys!

    Posté par Tiphanie, dimanche 18 janvier 2015 à 21:21 | | Répondre
  • Pourquoi pas ?

    Posté par Manika, lundi 19 janvier 2015 à 13:40 | | Répondre
Nouveau commentaire