les prochaines

NW

Next to die, 2013
traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Stéphane Le Manant
Philippe Rey, octobre 2014, 336 p.
 

■  Lu par Valérie, du regretté blog Vallit, désormais blogueuse itinérante

Joe et Sam Parker sont deux frères et ils s’occupent d’affaires de meurtres mais différemment. Sam est policier alors que Joe est un avocat spécialisé dans la défense des accusés. Tous deux ont vécu un drame familial : leur sœur est morte, assassinée mais le meurtrier n’a pas été arrêté. Sam vit donc d’autant plus mal que Joe se batte pour que des présumés meurtriers sortent de prison. Lorsqu’une même enquête les relie, ils vont revivre l’enfer connu quinze ans plus tôt. 

Ce roman anglais qui a pour cadre Manchester est le premier de Neil White traduit en France mais l’auteur a déjà publié une petite dizaine de polars en Angleterre. C’est aussi le premier d’une série mettant en scène les frères Parker. L’intérêt de ce roman réside dans les relations fraternelles et dans l’explication que l’un des frères donne de son choix à l’autre. J’ai l’impression que c’est un roman avec un but (j’avoue que ce n’est pas ce que je préfère), mettre en garde sur les dangers d’internet. L’intrigue est classique, plutôt bien ficelée et devrait plaire aux amateurs du genre. 

Publié en octobre 2014 chez Philippe Rey qui inaugure ainsi sa collection noire. Merci à eux et à l’agence Anne Arnaud pour l’envoi de ce roman.

coeur val 3

             logo TP canel2