Ulysse

Casterman, janvier 2015, 48 p.

♥♥♥♥

■  l'avis de Canel

Quand les dieux sont en colère, ils se vengent et punissent. Après avoir combattu à Troie, Ulysse en fait les frais et subit des contretemps et des épreuves avant de rentrer à Ithaque retrouver sa chère Pénélope et leur fils Télémaque et reprendre son titre de Roi...

La mythologie grecque, c'est ardu - tellement d'acteurs et de liens complexes entre eux. Et pourtant, elle fascine petits et grands car les aventures sont multiples et variées ; les vulgarisations sont donc bienvenues lorsqu'elles sont réussies. Cette bande dessinée pour enfants propose une version simple et très agréable des voyages d'Ulysse. Le graphisme pastel où dominent le bleu et l'orangé est particulièrement attrayant, les petits détails amusants foisonnent.
A noter en postface des compléments intéressants sur les différentes figures féminines rencontrées dans le récit.

■  l'avis de Mr

La guerre de Troie est terminée. Ulysse a eu la bonne idée d'y faire entrer un grand cheval en bois rempli de soldats, avec succès. Mais le chemin du retour vers son royaume d’Ithaque est semé d’embûches : les dieux de l’Olympe s’en mêlent, pour le meilleur et pour le pire !

Visite agréable et très pédagogique dans la mythologie grecque : Ulysse y est bien le héros que nous connaissons tous mais Argos n’y est pas une balise, et Calypso pas un simple sous-marin…

Le graphisme n’est pas particulièrement recherché mais peu importe puisqu’il permet une lecture facile, notamment pour les jeunes. 

Une bonne façon d’apprendre la mythologie, et de situer des noms de dieux ou de personnages que nous ne connaissons pas (ou plus) malgré leurs consonances très familières. Je regrette d’avoir débuté cette série par son second tome.

Merci aux éditions Casterman.

 - challenge rentrée hiver 2015 avec Laure Valérie itinérante, chez MicMélo -