la science

Casterman, Exploratorium, février 2015, 129 p.

Lu par Mr

♥♥♥♥♥

Les sujets traités dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique destiné aux enfants sont directement liés à notre vie quotidienne. Les thèmes sont présentés à chaque fois à l'identique, de manière à illustrer ce que peut être une démarche scientifique. Le lecteur se voit d'abord proposer des questions auxquelles il n'aurait pas pensé spontanément mais qui sont souvent pertinentes. Pour y répondre, quelques expériences simples sont suggérées, enfin viennent les démonstrations ou explications théoriques.
Le concept est a priori pertinent. Les démarches scientifiques sont présentées comme étant abordables à tous ceux qui sont dotés d'un peu de curiosité. Ce livre est aussi l'occasion d'acquérir quelques connaissances intéressantes. De fait ce sont les parties consacrées aux explications qui m'ont le plus intéressé. Celles suggérant des expériences, pourtant censées ajouter de la fantaisie, me sont en revanche apparues comme des sources de surcharge, souvent inutiles.
Malgré l'intérêt des thèmes abordés, la forme de l'ouvrage et sa présentation (illustrations surabondantes non séparées du texte, désordre dans la mise en page) rendent sa lecture particulièrement fastidieuse. Il est probable que des lecteurs plus jeunes ou plus fantaisistes que moi l'apprécieront mieux.

Merci aux éditions Casterman.