Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 février 2015

~ Heureuse vie, heureux combats - Marianne Duvivier & Denis Lapière

heureuse vie

Dupuis, août 2014, 112 p.

♥♥♥♥♥

Parce que son père luttait activement en faveur de l'indépendance de plusieurs pays d'Afrique, Marianne Duvivier a passé son enfance dans les années 60 entre la Belgique, le Maghreb, le Congo. Trimbalée d'un pays à l'autre, changeant souvent d'école, Marianne était une petite fille solitaire et docile. Elle a appris très tôt à endosser le "rôle d'infirmière de la tribu", entre deux soeurs malades, un père alcoolique, volage et absent et une mère trop souvent dépassée par les événements. Elle a trouvé un salut dans le dessin, a construit une famille pendant que la maladie et le suicide faisaient des ravages chez ses proches.
A cinquante-cinq ans, Marianne a eu besoin de "transmuter ses blessures en souvenirs", elle a travaillé avec le scénariste Denis Lapière - cet album autobiographique est le résultat de leur collaboration. Lorsqu'on lui demande si la démarche n'est pas égocentrique, elle acquiesce, ajoutant qu'elle espère "apporter quelque chose aux autres" en partageant ainsi ses émotions. Ce douloureux témoignage est émouvant, certes. Je l'ai malheureusement lu comme une succession d'événements biographiques relatés en accéléré, et ai été d'autant moins touchée que les couleurs du graphisme et les traits des visages (ceux des enfants en particulier) m'ont longtemps rebutée. 

< emprunt mdtk >

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je mets de coté car la couverture est inspirante pour une page de scrap !! pour le reste je passe mon tour !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité