Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 mars 2015

~ Ceux qui me restent, Damien Marie & Laurent Bonneau

ceux qui me restent

Bamboo Editions, 27 août 2014, 159 p.

♥♥♥♥

Un coup de foudre pendant les manifs de mai 68 et Florent court rejoindre la jolie Jenny en Angleterre. Elle ne s'y attendait pas, l'accueille en riant, pose ses conditions : « Si tu viens avec moi, c'est le vrai sérieux. Je veux une bébé fille who's called Lilie and une maison dans la Normandie pour manger le camembert toute la vie. » Qu'à cela ne tienne, il lui offrira tout ça. Mais Jenny meurt lorsque Lilie a cinq ans, et Florent se retrouve dépassé : « Il faudra affronter la maison pleine de Jenny sur tous les murs... les meubles... dans tous les tiroirs. Reprendre le travail. Consoler petite Lilie. Encore travailler. Encore consoler petite Lilie. Et ne jamais pleurer. Je suis le refuge. » Lourde tâche de s'occuper seul d'une petite fille qui a perdu sa maman, mission ô combien angoissante, vertigineuse...

Album déroutant sur le deuil, la paternité, les relations père-fille, le pardon. Et surtout sur la maladie d'Alzheimer, qui fait revivre jour après jour à cet homme le cauchemar d'une disparition, la peur de la perte de son enfant. J'ai longtemps navigué à vue entre ces pages, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris même après relecture. J'ai été mal à l'aise, angoissée et perdue en même temps que ce père dont la mémoire fout le camp, pour qui tout s'embrouille.

Cette histoire troublante et triste est admirablement mise en valeur par des mots émouvants et un graphisme superbe.

Les avis d'Edea, de Som (Babelio).

Horloge 1e mars - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vu et noté chez Jerome !
Répondre
N
Gros coup de coeur pour cet album ! Inoubliable !
Répondre
A
C'est le troisième commentaire que je lis. Je finirai par me faire ma propre opinion, il est tentant. Merci.
Répondre
E
il est marquant cet album, cela ne m'etonne pas que tu l'ais aimé
Répondre
J
J'ai adoré ! Un de mes albums coup de cœur de l'an dernier.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité