Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
6 mars 2015

~ La Guerre d'Hiver, Philip Teir

la guerre d'hiver

Vinterkriget, 2013
traduit du suédois (Finlande) par Rémi Cassaigne
Albin Michel, 2 janvier 2015, 380 p.

♥♥♥♥♥

Dans la famille Paul, on trouve trois versions du couple : 
- chez les parents, l'option "vieux mariés", ensemble depuis 35 ans, on ne se déteste pas franchement mais on se dispute souvent, pour des broutilles, madame s'estime délaissée, monsieur se sent reverdir quand une de ses anciennes étudiantes reprend contact avec lui
- chez la fille aînée, on a convolé dix ans plus tôt, on s'entend bien, mais avec deux jeunes enfants, on est souvent trop fatigué pour penser à soi et pour jouer les tourtereaux
- la cadette de vingt-neuf ans fait des galipettes avec un de ses profs de fac marié, mais attention, qu'elle ne se fasse pas d'illusions, c'est "un petit truc sans lendemain" (il lui annonce ça un peu tard, mais bon)

Voilà donc bien un "roman conjugal", comme le mentionne la couverture. On peut ajouter : "et universitaire", puisqu'il est largement question d'histoires d'amour de profs et d'étudiants. En cela, et sur bien d'autres points, cet ouvrage m'a rappelé 
certains titres des talentueux auteurs David Lodge, Alison Lurie et Laura Kasischke. En le commençant, j'ai donc eu l'impression de retrouver une intrigue déjà lue des dizaines de fois, assez molle en plus. Une fois le rythme adopté, j'ai savouré les réflexions pertinentes sur la société, la famille, le vieillissement, l'adultère, le couple - ah le hiatus entre les attentes masculines et féminines sur les "preuves d'amour" ! En bonus par rapport aux auteurs cités précédemment : des considérations sur la Finlande et sur l'évolution de la sociologie universitaire depuis quarante ans.

Un roman bien agréable, un 
tableau familial doux-amer, moins violent que ne le laissent craindre le titre et la couverture : il s'agit plutôt d'usures de couples que de guerres, et la vaisselle ne vole pas, ni son contenu.

Horloge 3 au 5 mars

Merci aux éditions Albin Michel.

Les avis de Gambadou, Claire, Le Bison...

- challenge rentrée hiver 2015 avec Laure Valérie itinérante, chez MicMélo -

challenge rentrée hiver 2015

- challenge Voisines-voisins (Finlande) chez Claire -

ch voisins voisines 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
E
il a l'air pas mal du tout celui la je note
Répondre
M
PAs très envie de ça en ce moment !
Répondre
C
Bah, pas grave de se couper en Suède l'hiver, suffit de sortir se plonger la main dans la neige... ;-)<br /> <br /> D'abord rebutée par la lenteur et le déjà-vu, j'ai de plus en plus savouré "l'analyse du couple et de la société et leur usure" comme tu dis. Usures pas typiquement finlandaises, c'est vrai, mais il y a qqs éléments 'couleur locale' bienvenus.
Répondre
L
Il est vrai qu'on aurait pu s'attendre à un peu plus de sang de la part d'un nordique. Même pas capable de se couper en ramasser les débris de la tasse à café. Mais, au final, j'ai franchement bien aimé, effectivement par son analyse du couple et de la société (et pas que finlandaise), sur son usure (du couple et de la société). Un agréable surprise, si l'on est pas accroc aux remue-ménages, parce qu'il faut prendre le temps de lire la banalité d'une vie anodine.
Répondre
L
J'adore la conclusion de ton billet ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité