l'expérience

Grasset, 14 janvier 2015, 88 p.

♥♥♥♥♥

"Vous êtes ingénieur. La guerre n'est pas pour vous. Alors venez quelques jours avec moi. Nous faisons des expériences intéressantes dans le Sahara. Des bombes nouvelles. Puis... Vous serez libre. Rendu au monde civil. Très vite."
Ce jeune soldat de 21 ans va en effet participer à des expériences, mais en tant que cobaye. Au début des années 60, en pleine guerre froide, avec la menace d'une troisième guerre mondiale, chaque pays tripotait l'atome dans son coin : "Les Etats-Unis avaient réalisé plusieurs expériences comme celles-là, mais ils refusaient de nous en communiquer les résultats." (p. 45)
Quatre essais nucléaires aériens ont ainsi été menés en 1960 et 1961 à Reggane, dans le désert algérien. Plus de deux cents ont suivi jusqu'en 1996, en Algérie puis en Polynésie française, impliquant officiellement environ 150 000 civils et militaires.

Christophe Bataille relate cette expérience de quelques heures et les souvenirs de ce soldat plusieurs décennies après les faits. Ceci en moins de cent pages très aérées, dans un style dépouillé, elliptique, où priment les sensations - bruits, lumières, chaleur, peur.
Lecture instructive, dérangeante sur le fond (forcément !) et sur la forme - saccadée, désagréable, mais adaptée au propos. 

Horloge  07/03 - emprunt mdtk

- challenge rentrée hiver 2015 avec Laure Valérie itinérante, chez MicMélo -

challenge rentrée hiver 2015