Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 mars 2015

~ Baignade surveillée, Guillaume Guéraud

baignade surveillée

GG

Editions du Rouergue, janvier 2014, 125 p.

♥♥♥♥♥

Comme chaque été à la même période, Estelle et Arnaud campent au Cap-Ferret avec leur fils de neuf ans, Auguste. Enfin cette année, c'est un peu particulier : c'est la dernière fois. Arnaud sait qu'Estelle va le quitter, c'est une question de jours, rien n'a été dit mais il le sent, elle fait la gueule, elle reste scotchée à son téléphone, elle lui balance des phrases assassines, elle est odieuse quand il essaie de mettre un peu de fun dans ces putain de vacances - pour son fils, pour retrouver l'ambiance des étés de sa jeunesse, pour réparer l'irréparable.
Max, le frère d'Arnaud, déboule à l'improviste dans ce huis clos pesant. Un chien dans un jeu de quilles pour ce couple en crise, pour Estelle surtout qui ne le supporte pas, mais un rayon de soleil bienvenu pour le petit Auguste qui s'ennuie et en a gros sur la patate auprès de ses parents qui se déchirent. Max est un grand gamin, sympa et généreux, toujours prêt à déconner, à mettre les pieds dans le plat aussi. On le sent sur un fil, délinquant depuis l'adolescence : "Il a appris à marcher sur le sable et, des années plus tard, notre mère riait en disant que c’était pour ça qu’il filait de travers." D'ailleurs il passe là entre deux séjours en prison, nul doute qu'il va y retourner, il vient de faire une grosse bêtise.

Un roman court, percutant, à la fois tendre et triste. On le lit en moins de 2h, le sourire aux lèvres de temps en temps, mais la gorge nouée aussi - surtout. On assiste impuissant à un triste gâchis : tout ce monde en sursis (arrestation sans doute imminente pour l'un, séparation probable pour les autres). Les relations entre les frangins sont vraiment bien vues, celles entre l'oncle et l'enfant également, chacun de ces quatre personnages est touchant (y compris la femme, malgré sa rudesse apparente), leur douleur est palpable et bouleversante.

Excellente lecture. Un seul regret : ayant écouté l'auteur présenter ce livre dans un salon, je savais d'emblée ce qu'avait fait Max. J'aurais préféré le découvrir progressivement avec cette voix off en alternance dans le roman - cette construction est parfaite pour une montée en intensité dramatique. 

Horloge 18 mars - salon de Rennes

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'auteur (qui ressemble à un ado ;-) ) m'a donné envie de lire son roman. Il faut juste que je mette la main dessus un de ces jours.
Répondre
S
Je note ! J'aime l'écriture de Guéraud et son sens de l'observation de l'humain.
Répondre
E
je ne connais pas l'auteur, ton billet donne evie d le découvrir, je note.
Répondre
L
mince dommage d'avoir su avant...<br /> <br /> j'avais beaucoup apprécié aussi!
Répondre
M
Ton post donne vraiment envie ... et si lu en 2 h .... alors je note
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité