Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
22 mars 2015

~ Le voyant, Jérôme Garcin

le voyant

Gallimard, janvier 2015, 185 p.

Lu par Mr 

♥♥♥♥

En 1932, Jacques Lusseyran alors âgé de huit ans perd la vue accidentellement. Son optimisme et l’attention de ses parents l’aident à surmonter ce handicap, à tel point que Jacques y "voit" presque un don ! Une dizaine d’années plus tard, pendant l’occupation allemande, Jacques s’engage dans la lutte en contribuant à la diffusion d’un journal. En 1943, il est arrêté par la Gestapo puis envoyé à Buchenwald…

Ce récit est une biographie de ce résistant. Le portrait est d’abord dithyrambique. On ne peut en effet qu’être admiratif de la manière dont Jacques s’accommode de sa cécité, et du courage de cet homme. Sans cacher son admiration pour Lusseyran, son biographe montre aussi certaines de ses facettes moins flatteuses : son mysticisme exacerbé et l’égoïsme dont il a pu faire preuve à l’égard de ses proches.

Je connaissais Jérôme Garcin comme animateur radio ('Le Masque et la Plume' sur France Inter), mais n'avais rien lu de lui. J’avais quelques a priori négatifs avant de découvrir ce livre, craignant qu’il n’ait été édité surtout grâce à ses relations. J’ai finalement découvert un très beau récit, celui d’une vie hors du commun.

Lu dans le cadre du prix Relay. Merci à Babelio et aux éditions Gallimard.

prix relay

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un destin incroyable. Un titre de plus sur ma liste à lire
Répondre
U
J avais déjà vu un résumé de ce livre mais je me demandais si ce n etait pas trop triste.
Répondre
L
Ca me fait plaisir, j'ai vraiment adoré ce livre, je suis contente que tu partages mon enthousiasme.
Répondre
S
Je l'ai presque fini et je partage ton enthousiasme. C'est ma première lecture pour la sélection, ça commence bien !
Répondre
C
J'en ai beaucoup entendu parler! ;) Un roman intriguant que je serais curieuse de découvrir:)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité