Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
24 mars 2015

~ Alors vous ne serez plus jamais triste, Baptiste Beaulieu

alors vous

Fayard, 25 février 2015, 271 p.

♥♥♥♥

Depuis le décès de sa femme, ce chirurgien en pédiatrie a perdu le goût de vivre. Voilà six mois qu'elle est morte, il ne s'en remet pas, il a décidé de mettre fin à ses jours. Sa rencontre inattendue avec Sarah va bousculer cet ultime projet.
Sarah est une vieille femme excentrique et usante, à la fois tendre et sans pitié, généreuse et pénible, gaie et rude, qui sait le pousser dans ses retranchements. Elle fait suivre à celui qu'elle a baptisé Mark un parcours initiatique à l'envers. Elle se donne une semaine pour le familiariser avec ce qui l'attend après sa mort (cimetière, pompes funèbres, obsèques), histoire de le faire réagir, et pour lui asséner quelques leçons d'optimisme et lui réapprendre à savourer la vie.

Ce roman est sous-titré "Conte à rebours". Deux raisons à cela :
- les pages sont numérotées de 271 à 1, en compte à rebours jusqu'au suicide programmé de cet homme (va-t-il y renoncer ? le différer ?)
- l'histoire a en effet des allures de conte, le ton reste assez naïf malgré la gravité des sujets, et la vieille dame ressemble à ces marraines/fées qui prennent un orphelin sous leur aile.
Cet ouvrage évoque la maladie, la mort et le deuil, mais avec cette forme choisie par l'auteur, il n'est pas plombant.
La lecture est très agréable, notamment grâce à l'humour, au découpage en courts chapitres des aventures communes de Sarah et Mark, et aux petits intermèdes (trop rares) sur l'expérience médicale de Mark. 
Ce récit m'a fait penser à la fois à Eric-Emmanuel Schmitt (fable et bons sentiments) et à Martin Winckler (médecine et émotion) ; j'aurais préféré que le côté Winckler l'emporte davantage.

agenda 21 au 23 mars - merci Marina pour le prêt ! 

- challenge rentrée hiver 2015 avec Laure & Valérie itinérante, chez MicMélo -

challenge rentrée hiver 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je note Canel. Je ne connais pas Baptiste Beaulieu et l'histoire m'attire.
Répondre
C
Fayard n'a pas beaucoup cherché pour sa couv ! c'est la même chose que le dernier Paul Colize. Tu pourras t'en servir pour ta prochaine CUPR ;-)
Répondre
L
J'aime beaucoup l'écriture de Baptiste Beaulieu sur son blog. J'ai lu tous les livres de Winkler aussi, et j'aime beaucoup par contre j'ai lu un seul Emmanuel Schmitt, la dame en rose que je n'ai pas aimé du tout. Alors dommage comme tu le dis que ça ne penche pas plus du "bon côté".
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité