Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 mars 2015

Le Printemps du Livre de Montaigu, version 2015

montaigu 2015

Que de monde ! Beaucoup plus que l'année passée ? Difficile de comparer, nous y étions plus tôt dans l'après-midi, et le dimanche.

Trois conférences d'1/2 h.

15h, les lieux mythiques, Versailles et le Kremlin
avec Jean-Chrisitian Petitfils (Louis XV) et Vladimir Fedorovski (La magie de Moscou)
-> intéressant mais trop court, les propos de l'auteur de Poutine sur ce personnage nous surprennent et nous interpellent (décalage entre notre vision occidentale et celle des Russes, qui percevraient ce dirigeant comme un sauveur ?), dommage qu'il n'ait pas le temps de développer
-
15h30, romans d'aujourd'hui avec
- Viktor Lazlo, que je ne connaissais que comme chanteuse des années 80 (Pleurer des rivières, Le canoë rose) nous parle de son dernier roman Les tremblements essentiels, histoire d'une chanteuse portée disparue vue par trois personnes qui l'ont aimée. -> je note 
- Jérôme Attal (écrivain, parolier, scénariste) pour Aide-moi si tu peux.
- Franck Courtès évoque Toute ressemblance avec le père. Plus qu'une histoire de deuil, celle d'un enfantement, de découverte de la paternité, précise-t-il. -> je note
- Gérald Tenenbaum présente Peau Vive. Mr et moi sommes vivement intéressés au point de vaincre notre timidité pour aller discuter avec lui après la rencontre. On parlera maths (l'auteur est mathématicien) modestement, littérature, écriture, écrivains, rencontres auteurs/lecteurs, problèmes de peau (un des sujets du livre, thème qui me touche)... Un moment très agréable, merci beaucoup ! Je suis repartie avec le livre et une dédicace, bien sûr.

peau vive

16h30, escale littérature jeunesse avec Cathy Cassidy, Yves Grevet et Lorris Murail.
Lorris Murail, auteur de Douze ans, sept mois et onze jours se dit étonné de l'accueil très favorable de ce dernier ouvrage, il n'est pas habitué à ça... Mr va bientôt le lire grâce à Babelio. 
-
Un très bon après-midi ! La magie des salons : se poser au hasard des conférences et faire des découvertes inattendues...
-
Antigone y était aussi, en même temps. On essaiera de se rencontrer l'année prochaine ! 
-
Prochain festival dans deux semaines, avec des polars en pagaille à Mauves en Noir.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
De bien belles journée et rencontres sur ces salons.
Répondre
S
Et c'est dingue mais j'y étais aussi !<br /> <br /> On vient de le découvrir avec Antigone.<br /> <br /> Le bilan de mon Printemps du livre sur mon blog.
Répondre
V
Je crois que le décalage dont tu parles existe bel et bien.
Répondre
A
J'y étais aussi mais je n'étais pas aux conférences... Déambulation avec ma famille dans le salon. Je rajoute un lien vers ton billet !! C'est dommage, on aurait pu se rencontrer !! ;)
Répondre
G
C'était assez original comme thème de conférence. J'attends l'avis de Mr pour Lorris Murail, un auteur que j'aime beaucoup
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité