Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
22 avril 2015

~ Temps glaciaires, Fred Vargas

temps glaciaires

Flammarion, mars 2015, 497 p.

♥♥♥♥♥

Chez la brillante Fred Vargas, je trouve du très bon, de l'excellent, et du beaucoup moins bon, du vraiment pas terrible, même. Sentiments contrastés d'un livre à l'autre ou au sein d'un même ouvrage. L'auteur a un talent certain pour imaginer des intrigues complètement barrées, tellement barrées qu'on peut parfois perdre pied et trouver que ça vire au grand n'importe quoi, s'en détacher, s'ennuyer. Ce dernier opus, tout comme les deux précédents, fera partie de ceux que j'oublierai vite, qui m'ont par moments fait plaisir, parce qu'au détour d'une page, on retrouve des dialogues savoureux, des personnages décrits avec tendresse, des superstitions amusantes et pas idiotes, beaucoup de finesse, un "sanglier au museau de caneton", et toujours un Adamsberg qui avance au feeling, qui touche, sent, s'imprègne - c'est ce joyeux bordel humain que j'aime chez Fred Vargas. Mais je les oublierai vite ces 'Temps glaciaires', parce que l'intrigue elle-même ne m'a jamais accrochée, et qu'en plus la page d'Histoire de France abondamment évoquée ici me prend souverainement la tête d'une manière générale. 

agenda 17 au 22 avril

logo TP canel2

- challenge rentrée hiver 2015 avec Laure & Valérie itinérante, chez MicMélo -

challenge rentrée hiver 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Itou pareil, et pourtant j'ai un immense faible pour Adamsberg, sa petite bande et l'histoire...
Répondre
E
Comme je n'accroche pas avec Fred vargas je ne m'essayer ais même pas a la lecture de celui la.
Répondre
D
Bonjour Canel, bien que je sois très intéressée par la période révolutionnaire, j'avoue que le roman m'a déçue: trop long et touffu. Bonne journée.
Répondre
M
BOn je n'avais déjà pas envie alors ...
Répondre
N
Moi qui ne suis pas fan de l'auteure... je passe sans regrets !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 984
Publicité