Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
25 avril 2015

~ Charly 9, Richard Guérineau (d'après Jean Teulé)

charly9

Delcourt, novembre 2013, 128 p.

♥♥♥♥

Nuit du 24 août 1572 : début du massacre de la Saint Barthélémy qui durera plusieurs jours à Paris et s'étendra à une vingtaine de villes de province. Des milliers de protestants tués...
Un petit tour sur Wiki pour resituer tout ça, la généalogie royale, le contexte politico-religieux, et j'apprends que "cet épisode tragique résulte d'un enchevêtrement complexe de facteurs". Là je dis "Bravo la Poste et ses orgies meurtrières !".
D'après cet album, l'idée vient de Catherine de Médicis (et de ses conseillers), qui arrache l'ordre au roi Charles IX, son fils. Déjà pas très solide, Charles IX ne se remettra pas de ce bain de sang - tortures ante ou post-mortem, massacres. Il restera victime d'hallucinations, de cauchemars, multipliant les comportements inquiétants.

Grâce à cette BD adaptée du roman éponyme de Jean Teulé, on (ré)apprend sur cette page sanglante de l'Histoire, mais il est parfois difficile de faire la part entre les faits et l'imagination délirante de l'auteur, notamment lorsque Charly 9 fait l'autruche de façon bien particulière.
A l'instar du Montespan de Teulé et d'autres de ses personnages, Charles IX apparaît tour à tour comme sympathique, attachant, pathétique, fêlé, dangereux. On découvre une famille royale où la consanguinité et la soif de pouvoir font des dégâts : mésentente, jalousie, complots, pièges, inceste... La touche Teulé est bien là : violence, sexe, langage cru et humour - un cocktail consistant dont on peut se lasser, et qui peut faire préférer la version BD au roman, surtout lorsque la mise en images est particulièrement réussie, comme ici, sombre et sanglante. 

Cette présentation me donne envie de revoir le film de Patrice Chéreau, "La Reine Margot" (1994), pour en savoir plus - ou avoir un autre éclairage - sur ces Valois complètement dingues.

agenda 22 avril - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh purée!! je me rends compte que je n'ai jamais vu Le reine Margot! *honte*!!
Répondre
M
Je ne l'ai que feuilletée car j'ai lu le roman je me suis bien replongée dans l'ambiance ... que de rouge !!
Répondre
L
Je me souviens avoir été gênée par les parties rendant hommage à d'autres dessinateurs. Mais la mise en couleur est réussie et c'est une belle porte d'entrée vers l'Histoire.
Répondre
S
J'ai bien aimé cette BD aussi. L'univers de Jean Teulé est particulier mais tellement prenant !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 773
Publicité