Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
26 avril 2015

~ Baronne Blixen, Dominique de Saint-Pern

baronne

Stock, La Bleue, 2 janvier 2015, 432 p.

Lu par Mr

♥♥♥♥

Karen Dinesen (1885-1962), puis Blixen, célèbre auteur danoise, est surtout connue pour son roman autobiographique « La ferme africaine » qui fut adapté au cinéma sous le titre « Out of Africa » avec Meryl Streep et Robert Redford dans les rôles principaux. Cet ouvrage de Dominique de Saint Pern est une biographie romancée de cette écrivain.

Le père de Karen se suicide alors qu’elle n’a que neuf ans. En 1914, elle s’installe dans l’actuel Kenya avec son mari, le baron Bror von Blixen-Finecke, à la tête d’une plantation de café dans laquelle la famille de Karen a investi. Bror n’est pas seulement un piètre gestionnaire, il est aussi un coureur de jupons invétéré. Il lègue rapidement à son épouse une syphilis dont elle souffrira le reste de sa vie et qu’elle tentera de soigner au mercure ! En 1931, la faillite de la plantation oblige Karen à quitter l’Afrique ; elle démarre une nouvelle vie au Danemark.

Bien que le récit soit au passé et à la troisième personne du singulier, le lecteur a l’impression de penser avec Karen Blixen, et se sent en totale empathie avec elle. L’abondance de détails n’est sans doute pas étrangère à cette impression, mais présente l’inconvénient de générer quelques longueurs. Ce roman restitue très bien le cadre de vie de Karen Blixen en Afrique, l’ambiance au sein de la communauté blanche, et les relations entre colons et autochtones. Karen Blixen s’y distinguait par la considération qu’elle portait à ces derniers, ce qui n’excluait pas une commisération et un sentiment de supériorité - agaçants pour le lecteur. La force de caractère de Karen Blixen et la complexité de ses relations avec son entourage sont également bien soulignés dans cet ouvrage. 

En conclusion : l’auteur dresse un portrait riche et contrasté dans cette biographie intéressante. On peut seulement reprocher quelques longueurs, peut-être…

Lu dans le cadre du prix Relay. Merci à Babelio et aux éditions Stock.

prix relay

 - challenge rentrée hiver 2015 avec Laure & Valérie itinérante, chez MicMélo 

challenge rentrée hiver 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour l'instant, je déplore pas de longueurs (j'en suis à la moitié). Cette biographie me plaît beaucoup également.
Répondre
L
Je ne connais de Karen Blixen que son nom, et j'ai très envie d'en savoir plus maintenant ! Merci Mr. Canel ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 922 750
Publicité