Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 avril 2015

~ Une putain d'histoire, Bernard Minier

une putain d'histoire

XO, 23 avril 2015, 520 p.

♥♥♥♥♥

« Est-ce que vous n'avez rien à cacher ? Est-ce que vos vies sont nickel-chrome, pas le moindre petit secret nulle part ? Ou est-ce qu'il y a des trucs que vous n'aimeriez pas que les autres sachent ? Des trucs dont vous avez honte... » (p. 248-249)
Allez, vous avez au moins un petit secret inavouable ! Tremblez, alors : avec Grant Augustine et sa boîte de surveillance WatchCorp, la vie privée n'existe plus - merci les téléphones portables, les ordinateurs qui tracent tout et n'oublient rien, jamais rien.
C'est d'autant plus inquiétant que cet Augustine se présente pour être gouverneur en Virginie et qu'il a de grandes chances d'être élu. C'est pas de bol non plus pour les gens sur lesquels il souhaite mettre le grappin, ils risquent fort d'être localisés rapido, de voir leur vie et celle de leurs proches ruinées, même si Augustine les cherche pour de bonnes raisons - parce qu'il a envie d'être un bon papa, par exemple.

Ce roman pourrait s'appeler 'A fucking story' : il se passe aux Etats-Unis et a le goût d'un polar américain, de certains polars US, ceux que je n'aime pas, qui ressemblent aux films d'action avec de l'espionnage, des gros méchants puissants et des rikikis qui osent les affronter et ne s'en sortent pas si mal - petits, mais costauds du ciboulot. L'auteur s'en explique en postface : ceci n'est pas une copie mais un hommage au polar US. Il n'empêche que si on n'aime pas, on n'aime pas. Le thème principal et les réflexions que ce roman suscite sont intéressants (surveillance accrue de nos vies intimes via le numérique) mais trop d'action, d'invraisemblances, de noeuds dans l'intrigue, d'enquête à la Club des 5 pour moi. Pourtant, dans ce registre, je peux me régaler avec un Patrick Bauwen ou un Harlan Coben de temps en temps... Je salue quand même les surprises finales de cette "putain d'histoire", les quarante dernières pages m'ont réveillée et consolée d'être restée malgré l'ennui croissant à la lecture.

agenda 23 au 26 avril

Merci à Mélanie et aux éditions XO.

logo TP canel2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Déception !!!!! lu un peu en diagonale, des longueurs
Répondre
S
arggh Minier devient minable ?
Répondre
X
Des trucs honteux j'en ai fait plein!
Répondre
C
ton avis confirme mes craintes. Mais je tenterai quand même à l'occasion.
Répondre
L
je n'ai encore jamais lu l'auteur...<br /> <br /> j'ai entendu parler de ce titre à la radio hier et ça me faisait bien envie, mais en lisant ton avis... je n'en fais pas une priorité!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité