le tour du monde

Rue des enfants, 12 août 2011, 32 p.

♥♥♥♥

Convenances et bonnes manières à travers le monde : les saluts, les formules de politesse, les comportements en visite et aux repas, les manières de célébrer les grandes occasions, les impairs à éviter... L'exposé de ces pratiques est illustré de petits dessins colorés et parfois assorti d'explications sur les origines : "Au Tibet, pour dire bonjour, on se tire la langue ! [...] On croyait autrefois que l'on pouvait jeter des sortilèges qui coloraient la langue. En la montrant, on prouvait qu'elle était nette".

Cet album s'adresse aux enfants à partir de sept ans, il est donc très simple, on peut supposer qu'il comporte quelques raccourcis et caricatures pour le folklore. Les auteurs nous mettent en garde dès le sommaire : "Même si certaines des coutumes évoquées dans ce livre sont de moins en moins pratiquées, d'autres sont encore bien en place, ou même évoluent avec le temps et la société qui change."

Mais qu'importe, c'est une excellente manière de voyager et de se sensibiliser aux différences culturelles - ceci avec le sourire car certaines pratiques peuvent sembler amusantes, mais finalement pas plus bizarres que les codes auxquels on obéit dans notre société, si l'on y réfléchit. 

< emprunt mdtk >