l'homme de lewis

PM

The Lewis Man
traduit de l'anglais par Jean-René Dastugue
Rouergue Noir, 2011
Actes Sud, Babel Noir, 2013, 380 p.

♥♥♥♥♥

Souvenez-vous, dans L'île des chasseurs d'oiseaux, l'inspecteur Fin Macleod retournait sur l'île de Lewis pour une enquête sur le meurtre d'un homme et clarifiait par la même occasion des zones d'ombre de son propre passé. On le retrouve neuf mois plus tard, à l'aube d'une nouvelle vie : il a quitté Edimbourg, sa femme et la police, et revient sur son île natale. Pour quoi faire ? Rénover la ferme parentale, dans un premier temps. Mais ces projets de bricolage attendront un peu : la découverte du cadavre d'un jeune homme parfaitement conservé dans la tourbe change ses priorités, sa curiosité est piquée, le voilà lancé dans une enquête officieuse... De son côté, Marsaili connaît de grands chamboulements dans sa vie de famille, notamment avec son père, atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade qui ne permet plus à son épouse de s'en occuper.

Comme dans le premier opus de cette série, l'intrigue policière passe au second plan. On s'intéresse bien davantage à la jeunesse de Tormod qu'aux circonstances de la mort de l'homme de la tourbe - d'autant qu'on les devine assez tôt (longtemps avant Macleod en tout cas) grâce à la narration d'un des protagonistes qui nous fait découvrir un pan sombre de l'histoire de l'Ecosse, le sort des "homers". (ces petits orphelins placés dans des îles comme main d'oeuvre bon marché et pour y apporter du "sang neuf") 

Comme dans L'île des chasseurs d'oiseaux, l'auteur aborde de manière subtile et émouvante les thèmes de la parentalité, de la filiation, de l'enfance maltraitée, du poids de la religion dans certaines pratiques éducatives. Autre sujet abordé ici, toujours en rapport avec la famille : la maladie d'Alzheimer et la souffrance d'un vieil homme placé en maison de retraite. Avec toujours, pour décor, l'île écossaise de Lewis, ses paysages somptueux, son climat rude, les odeurs de feu de tourbe - de quoi vous donner envie :
- de lire la suite très vite (Le braconnier du lac perdu)
- de vous documenter sur l'Ecosse et son Histoire
- et surtout d'y aller, notamment sur les îles Hébrides !

agenda 18 au 20 mai

- challenge Voisines-voisins (Royaume-Uni, Ecosse) chez Claire -

ch voisins voisines 2015

logo TP canel2