Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
14 juin 2015

~ La fille du train, Paula Hawkins

la fille du train

PH

The Girl on the Train, 2015
traduit de l'anglais par Corinne Daniellot
Sonatine, 9 avril 2015, 380 p.

♥♥♥♥

Rachel n'est pas amnésique, mais ça revient au même. Ce qu'elle fait quand elle est ivre s'efface de sa mémoire, elle n'en garde que de vagues impressions et la honte de s'être laissée aller, une fois de plus, et d'avoir perdu sa dignité et toute maîtrise de ses actes. Or Rachel boit de plus en plus. Voilà deux ans qu'on lui a volé sa vie, elle était mariée, heureuse, mais une autre femme a pris sa place dans le coeur de Tom et dans leur maison, et l'équilibre précaire de Rachel s'est écroulé. Il lui est d'autant plus difficile de tirer un trait sur Tom qu'elle passe devant chez lui chaque jour, en train. Elle passe également devant chez "Jason et Jess", un petit couple tout mignon dont le bonheur apparent la fait rêver, jusqu'à ce que...

Ce thriller psychologique à trois voix est d'autant plus stressant qu'il met en scène des gens ordinaires, des femmes auxquelles on peut aisément s'identifier. On s'y attache, en tout cas, notamment à Rachel. Une rupture amoureuse lui a fait perdre les pédales, et le chagrin, la solitude et la jalousie lui font faire n'importe quoi. L'atmosphère du roman m'a rappelé celle de Avant d'aller dormir (SJ Watson) : Rachel est souvent à la recherche de repères, de souvenirs, elle redégringole à chaque fois qu'elle se remet à boire et doit presque repartir de zéro (et le lecteur recule de quelques pas, lui aussi). L'auteur montre bien la façon dont sont considérés les alcooliques/dépressifs par ceux qui sont "du bon côté" de la santé mentale et de l'autorité (les policiers, en particulier) - ils font pitié, sont infantilisés, pas pris au sérieux, méprisés et vite priés d'aller faire leur cinéma ailleurs. Ils sont aussi une proie idéale... 

Un très bon roman noir étourdissant et riche en suspense, où les rebondissements sont savamment dosés et restent crédibles.

Edéa est déçue.

agenda 12 au 14 juin

- challenge Voisines-Voisins de Claire, Royaume-Uni (Angleterre) -

logo TP canel2   ch voisins voisines 2015

Merci à Babelio et aux éditions Sonatine. 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Dans la pile, celui-là. J'ai bien envie d'être emportée dans tout ça... et voir si je trouve une psychologie aux personnages.
Répondre
C
Excuse-moi, Dasola, mais je supprime ton comm et n'en recopie qu'une partie, je trouve que tu spoiles sur le dénouement...<br /> <br /> Comm de Dasola : "Bonjour Canel, le fait que Rachel soit devenue alcoolique est un ressort dramatique un peu facile, selon moi. Le roman se lit bien mais on se lasse un peu de cette histoire car [...]. Et rien n'est expliqué, il n'y aucune psychologie. Bonne fin d'après-midi."<br /> <br /> -> ma réponse à cela : "alcoolisme ressort facile", je ne trouve pas, c'est hélas un comportement qu'on rencontre dans la "vraie vie", surtout après un drame.<br /> <br /> "rien n'est expliqué, il n'y aucune psychologie" -> là encore, je ne suis pas d'accord.<br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt.
Répondre
E
Je suis tentée et je pense que l'on n'a pas fini de le voir sur les blogs.
Répondre
S
j'ai aussi bcp aimé !
Répondre
S
J'avais bien aimé "Avant d'aller dormir" alors celui-ci a peut-être sa chance... On le voit beaucoup sur les blogs. Globalement, il a de bonnes critiques.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité