Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 juin 2015

~ Journal de la Kolyma, Jacek Hugo-Bader

journal de la kolyma

Noir sur Blanc, 10 avril 2015, 312 p.

Lu par Mr

♥♥♥♥♥

Kolyma est le nom d’un massif montagneux en Sibérie orientale, c’est aussi le nom d’un fleuve de 2 000 kilomètres qui se jette dans l’Océan Arctique, ainsi que celui du vaste territoire traversé par ce fleuve. Staline, du début des années 1930 jusqu’à sa mort en 1953, y fit déporter des centaines de milliers de personnes (soviétiques principalement, et prisonniers de guerre), pour qu’elles y exploitent les richesses naturelles de la région. En effet, là-bas le sous-sol regorge de richesses minières, notamment aurifères, à tel point que l’endroit est surnommé « cœur doré de la Russie ».

En 2011, l’auteur, un journaliste polonais, a traversé ces lieux en auto-stop. Il nous raconte son parcours de 2 000 kilomètres sur la seule route reliant Magadan (ville de 100 000 habitants au sud est de la Kolyma) à Iakhoutsk.
Cet ouvrage n’est pas seulement le récit de ce trajet, c’est surtout celui des rencontres de l’auteur avec les habitants de lieux et avec ses « попутники » (compagnons de voyages).
Pour le lecteur, il s’agit aussi d’un voyage entre des époques : celle du Goulag, et celle du début des années 2010. En effet, là-bas, beaucoup sont des descendants d’anciens travailleurs du Goulag, et une petite partie de la population y a survécu et est restée sur place (le dernier camp de travail forcé a été fermé en 1991), même si les plus nombreux à y demeurer sont ceux qui sont morts d’épuisement et/ou de froid. 
Le trajet de l’auteur ne croise cependant pas exactement celui des déportés vers la Kolyma. En effet, en raison de la forte mortalité constatée lors de convois terrestres de travailleurs, les autorités soviétiques ont organisé des transferts vers Magadan par bateau, à partir de Vladivostok et via les mers du Japon et d’Okhotsk (une partie des navires furent financés par le prêt-bail de 1941 des Etats-Unis destiné à aider l’Union Soviétique dans sa lutte contre le régime nazi : les Etats-Unis se constituaient alors un stock d’or en achetant celui produit pas les esclaves du Goulag…).

La forte propension de nombreux Russes à se confier à des inconnus, que l’auteur explique d’ailleurs fort bien, contribue à la richesse de ce témoignage. Les rencontres évoquées mettent en relief les inégalités sociales dans l’actuelle Fédération de Russie. La description de la société russe et de son fonctionnement est à elle seule une critique acerbe de Poutine, même si l’auteur évite les commentaires sur sa politique. Ce portrait de la Russie contemporaine est plutôt pessimiste : les héritages du passé sont lourds, les perspectives peu reluisantes pour la majeure partie de la population, et la surconsommation d’alcool omniprésente… L’hospitalité et le courage de nombreuses personnes rencontrées par l’auteur forcent cependant l’admiration. 

Malgré des allers-retours dans le temps, ce récit est très cohérent, en tout cas beaucoup plus que La Fièvre blanche, autre ouvrage du même auteur que j’avais aussi beaucoup apprécié : le trajet de Magadan à Iakhoutsk est ici un véritable fil conducteur. Cette lecture m’a aussi donné envie de lire Les Récits de la Kolyma de Varlan Chalamov (ancien déporté et écrivain russe, 1907-1982), auquel Hugo-Bader fait souvent référence.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Noir sur Blanc. 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas hésité lors du choix MC. J'avais déjà lu 'La Fièvre blanche' du même auteur, que j'avais apprécié malgré la présentation désordonnée. 'Journal de la Kolyma' n'a pas ce défaut, mais pour ce qui est de l'ambiance restituée ils sont de la même veine. Beaucoup de pessimisme c'est vrai, mais pas seulement... Ici l’idée de l’auteur ressemble à celle de Sylvain Tesson dans 'L’axe du loup, de la Sibérie à l’Inde sur les pas des évadés du goulag', que j’aurais aussi pu citer dans mon billet. <br /> <br /> Je te souhaite une bonne découverte de ce livre !<br /> <br /> - Mr/Apikrus
Répondre
L
Je l'avais repéré sur la MC de Babelio. Je l'avais même sélectionné, envie de faire ce long voyage à travers les terres des anciens goulags. Et je suis content que ce bouquin est atterri à une personne l'ayant apprécié. Je sentais que ce voyage allait être éprouvant mais surtout enrichissant. Je sais que maintenant, je pourrais faire ce voyage sans peur de m'y ennuyer en suivant l'émotion perceptible à chaque avancée à travers la Sibérie...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité