Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 juin 2015

~ La Lune est blanche, Emmanuel & François Lepage

la lune est blanche

Futuropolis, 16 octobre 2014, 256 p.

Lu par Mr

♥♥♥♥♥

Emmanuel et François Lepage accompagnent des scientifiques sur les bases antarctiques Dumont d’Urville et Concordia. Le premier est dessinateur et auteur de bandes dessinées, son frère est photographe. Leurs missions : conduire des tracteurs lors d’un raid de ravitaillement et témoigner.

Bien qu'ils l'aient construit à partir de l’histoire de leur aventure, les auteurs ont su insérer dans le récit de nombreuses informations passionnantes sur la géographie et l’histoire des lieux qu’ils ont visités, et ce aux moments opportuns. La découverte et l’exploration du continent antarctique y est magistralement racontée : j’ai surtout été impressionné par les exploits de Shackelton et de son équipe (plus que par la première de Amundssen).
Les objectifs et le sens des recherches scientifiques sur le continent antarctique sont aussi très bien expliqués.
L’ouvrage fait également ressentir les particularités de cet environnement extrême - aussi hostile que beau.

J’ai trouvé originale et réussie l’insertion de planches photographiques (colorées) dans des planches de dessins (le plus souvent en noir et blanc), alors que je suis a priori peu friand de ce genre de fantaisies. La mise en page de la course pour atteindre le pôle sud en premier entre les équipes anglaise et norvégienne est parfaite (les dessins de leurs épopées sont mis en vis-à-vis).

Cet ouvrage est à la fois magnifique et instructif : je vous le recommande vivement si vous aimez les récits d’aventures et les références scientifiques.

< emprunt mdtk >

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai rencontré Emmanuel Le Page au Festival du livre de Binic. Il parlait formidablement bien de cette BD que j'ai très envie de parcourir. J'attends qu'elle arrive à la BM.
Répondre
M
Je note je note !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité