Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
28 juin 2015

~ Barbe bleue, Amélie Nothomb

barbe bleue

Albin Michel, 2012, 170 p.

♥♥♥♥♥

L'art d'accomoder les restes. 
Un conte cuisiné à partir d'autres contes (Barbe Bleue, Peau d'Ane, Le Parfum de Patrick Süskind), à la sauce Nothomb. Je l'ai souvent trouvée indigeste, cette sauce, dans d'autres plats de l'auteur, mais souvent relevée et piquante aussi donc pas totalement déplaisante. J'ai eu envie d'y revenir une quatrième fois, après quelques années d'abstinence, parce que le conte de Barbe Bleue me fascine depuis longtemps (la version de Perrault et les personnages qui l'ont inspirée : Henri VIII, Gilles de Rais...). J'étais curieuse de voir comment Amélie Nothomb l'avait revisité.

Déception sur une grande partie du livre, qui reprend les ficelles de Hygiène de l'assassin et Les Catilinaires - mais on ne change pas une équipe qui gagne (de l'argent). Personnages flippants, malsains, beaucoup de dialogues, des joutes verbales, un peu de philosophie, de religion et de mythologie par-ci par-là. De la bouffe de luxe et du champagne, jusqu'à la nausée parfois - on a vu plus digeste que des oeufs et du St Honoré à gogo. Dans mes souvenirs, la plume de cette auteur était plus jubilatoire, je l'ai trouvée plate ici. J'ai quand même eu envie de terminer ce court roman (deux heures de lecture) : même si l'intrigue a des airs de déjà-vu, elle interpelle et on a bien envie de connaître le sort des femmes de ce Barbe Bleue aristocrate espagnol-parisien du XXIe siècle. Mais bof, j'aurais pu m'en dispenser... 

agenda 27 & 28 juin

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai lu et... bof.
Répondre
L
Je m'étais ennuyée même si j'en étais venue à bout.
Répondre
M
Un Nothomb lu trop rapidement ... comme toi je suis fascinée par ce conte c'est pour cela que j'ai lu le livre ...j'ai trouvé "pétronille" bien meilleur.
Répondre
U
Cela fait un bout de temps que je suis déçue par elle alors que j'aimais énormément la créativité de ses premiers romans. Après, bien souvent ça n'était pas abouti, ça se terminait en queue de poisson...<br /> <br /> Je suis contente que tu l'aies lu ; ça m'évite de le tester car je suis toujours tentée de voir si elle a conservé le talent de ses débuts.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité