la favorite

Actes Sud BD, 15 avril 2015, 148 p.

♥♥♥♠♠

Fin des années 70, petit village de la Brie. Constance vit avec ses grands-parents dans une demeure bourgeoise. A dix ans, elle n'a jamais eu le droit de sortir de l'enceinte de la propriété, ni de côtoyer les autres enfants, sa seule compagnie est un chat, c'est sa grand-mère qui s'occupe de son instruction cinq heures par jour. De ses parents, elle sait seulement qu'ils sont morts. De sa tante Eléonore décédée à dix ans, en revanche, elle entend beaucoup parler - des photos et des souvenirs de la défunte trônent partout.
Constance est souvent punie : « Grand-mère m'obligeait à passer la nuit dans le grenier si je faisais une grosse bêtise. Elle voulait m'éduquer à la dure. Sur l'échelle des punitions, le grenier était la plus haute, juste au-dessus du martinet. » Le grand-père est alcoolique et couard, il se laisse mener par le bout du nez par son acariâtre de bonne femme et ne réagit pas lorsqu'elle se montre excessivement sévère avec l'enfant. Il la laisse même *** attention spoil élever cet enfant comme une fille alors qu'il s'agit d'un garçon, l'affublant d'un prénom féminin et l'habillant avec des robes anciennes, telles qu'en portait Eléonore. 

Je ne spoile pas vraiment ici, puisque la quatrième de couverture l'annonce d'emblée, et c'est d'ailleurs cette thématique qui m'a donné envie de découvrir cet album. Mais je trouve dommage que cet élément de l'histoire soit dévoilé dès la présentation par l'éditeur, alors qu'on l'apprend assez tard et que son annonce participe à la montée en puissance de l'intrigue. 

Cette BD très noire m'a déçue, parce que j'attendais davantage de subtilité *** re-spoil sur le sujet de l'identité sexuelle, comme dans le film troublant de René Féret, "Le Mystère d'Alexina". 
On est mal à l'aise dès les premières pages, la maltraitance est vite affichée, et le graphisme épais et ingrat n'allège pas l'ambiance. On va de surprise en surprise dans cette intrigue sombre, certes, et pourtant on se dit qu'on aurait pu deviner les rebondissements et le dénouement, tant on a déjà lu/vu ce genre d'histoire. 

agenda 30 juin

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud BD. 

tous les livres sur Babelio.com