candide

1e parution en 1759
Le Livre de Poche, Les Classiques de Poche, août 1995, 220 p.

Relu par Mr

♥♥♥♥

Candide mène une vie heureuse au château de Thunder-ten-tronckh en Vestphalie. Il est épris de la fille de la baronne et du baron, la belle Cunégonde qui ne semble pas indifférente aux charmes du jeune homme... Le philosophe Pangloss, enseignant en "métaphysico-théologico-cosmolo-nigologie" au château, peut donc y professer que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles". De terribles événements vont cependant rapidement gâter cette ambiance idyllique. L’optimisme de Pangloss ne risque-t-il pas d’être mis en difficulté ?

Les idées de Pangloss sont inspirées de théories de Leibniz que François-Marie Arouet (Voltaire, 1694-1778) tourne ainsi en dérision, subséquemment avec celles de Rousseau (1712-1778). Dérision et ironie sont omniprésentes, et les aventures de Candide, parfois invraisemblables, ne sont qu’un prétexte. L’utopie d’Eldorado est quand à elle une parenthèse dans le récit permettant à l’auteur de souligner, par contraste, les maux dont souffre l’humanité.

J’avais beaucoup aimé ce conte lorsque je l’avais étudié en Première, notamment en raison de la manière humoristique dont Voltaire fustige ou se moque de ceux avec qui il est en désaccord ou en conflit. Je l’ai à nouveau beaucoup apprécié, pour les mêmes raisons. L’édition de Poche dans laquelle je viens de relire ce livre est intéressante non seulement parce que sa préface en resitue le contexte historique (Guerre de Sept ans, raz de marée à Lisbonne en 1755…) et philosophique (Leibniz…), mais aussi grâce à de nombreuses notes de bas de page (judicieusement placées là et non en fin d’ouvrage) permettant de comprendre ce à quoi l’auteur fait référence. Sans ces éléments, je n’aurais certainement pas pu apprécier cet ouvrage comme il le mérite.

Parmi les auteurs classiques, Voltaire reste à mon avis l’un des plus agréables à lire encore de nos jours, et la période durant laquelle il a vécu/écrit - le siècle des Lumières - est riche en idées nouvelles.