Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 août 2015

~ Yeruldelgger, Ian Manook

yeruldelgger

Albin Michel, 2013
Le Livre de Poche, 2 janvier 2015, 647 p.

Lu par Mr

♥♥♥♠♠

En Mongolie, les corps mutilés de trois Chinois et de deux prostituées mongoles sont retrouvés séparément. Le lien entre ces meurtres est cependant trivial (dans tous les sens du terme). A des centaines de kilomètres de là, c’est le cadavre d’une fillette qui est retrouvé, déterré par l’érosion. Le commissaire Yeruldelgger et quelques collaborateurs fidèles tentent de mener les deux enquêtes de front. Cela s’avère d’autant plus difficile que leur hiérarchie semble tout faire pour les en empêcher…

Les premières pages du roman sont très prometteuses : les situations, bien que macabres, sont présentées de manière humoristique, avec des dialogues percutants, et les portraits des personnages sont dressés par petites touches révélatrices de leurs caractères mais sans caricature. Cette ambiance m’a fait penser aux romans de Fred Vargas.
Suivent rapidement des scènes d'action : bastons entre gros bras tatoués, courses poursuites, vives engueulades entre flics… 
Ce type de récit s’apparente beaucoup plus à ceux de Stieg Larsson (que j’apprécie aussi par ailleurs). Ce qui s’annonçait comme un roman policier plaisant et original emprunte surtout des ficelles "classiques" du genre. Sa principale originalité reste son cadre géographique et culturel inhabituel. Originalité dont je me serais en partie passé lorsqu’il s’agissait de faire intervenir des forces occultes ou divines (chamanisme), heureusement sans trop d’exagération.

En résumé : un polar bien écrit, bien ficelé, agréable à lire, mais finalement banal par sa construction.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je compte m'en faire une opinion très vite, il vient d'arriver dans ma pal
Répondre
M
J'avais très envie de le lire à sa sortie mais de moins en moins au fil du temps !
Répondre
S
Pour ma part, j'avais vraiment adoré ce livre ! J'ai lu aussi la suite, que j'ai beaucoup apprécié.
Répondre
Z
Comme il s'agit de Mongolie, je sais que je lirai un jour ce livre mais le côté classique et chamanisme, ça risque de ne pas super bien passer chez moi non plus. A voir...
Répondre
L
Merci quand à M. canel pour la participation au challenge de la rentrée de l'hiver 2015, mais il a été publié en 2013 ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité