Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 octobre 2015

~ Trois secrets, Randy Susan Meyers

trois secrets

RSM

The Comfort of Lies, 2013
traduit de l'anglais (américain) par Pascale Haas
LGF, 2014
Le Livre de Poche, 26 août 2015, 469 p.

♥♥♥♥

Trois secrets, seulement ? Assurément beaucoup plus. Beaucoup plus de mensonges, en tout cas, aux autres et à soi-même, et de non-dits pour ces trois femmes et pour les hommes qui gravitent autour d'elles. 
Beaucoup de souffrances aussi pour chacune - souffrances liées plus ou moins directement à la relation entre Tia, étudiante de 24 ans et Nathan, professeur de 37 ans, six années plus tôt.
Une petite fille est née de cette union adultère. Nathan le mari volage a regagné ses pénates en apprenant la grossesse, Tia la jeune maman a confié son bébé (Savannah) à l'adoption, choisissant un couple "idéal", riche et cultivé. Les blessures mal cicatrisées se réouvrent lorsque Juliette, la femme de Nathan, apprend l'existence de cette petite fille de cinq ans. Se repose la question du "pourquoi" : pourquoi son mari l'a-t-il trompée ? que lui manquait-il avec elle ? Elle a mis des années à pouvoir lui faire de nouveau confiance (sans pardonner complètement), savoir qu'il a eu une fille bouleverse tout, d'autant qu'elle pense que l'enfant fait partie de leur famille, comme leurs deux fils. Tia, de son côté, n'a jamais cessé d'aimer Nathan, le "vieil amant", et d'espérer son retour. Quant à Caroline, la maman adoptive de Savannah, elle se retrouve en pleine crise existentielle et remet plus que jamais en question ses capacités à être une bonne mère.

Trois portraits subtils de femmes/mères en souffrance, à un tournant de leur vie, en proie au doute, qui ont des choix douloureux à faire pour "sauver" ou non leur couple et leur famille. Chacune est attachante à sa manière, les trois hommes sont tout aussi touchants, et les trois enfants au milieu de ces problèmes d'adultes sont bouleversants. L'auteur est douée pour montrer l'art bien féminin de se prendre la tête, gamberger, ressasser, culpabiliser, élucubrer (oui, je suis persuadée que les hommes et les femmes sont différents, suffit de regarder entre les jambes, déjà...). Un art qui se déploie d'autant plus face à l'insouciance et à la lâcheté dont font parfois preuve les hommes pour se protéger pendant les tourmentes... 
De quoi réfléchir sur le couple et l'adultère, sur la famille, l'adoption (côté enfant, côté parents biologiques et adoptifs). Et sur la maternité - la mission impossible d'être une "bonne mère", de s'épanouir dans un boulot prenant, d'être suffisamment sereine en rentrant le soir pour supporter son conjoint, tout aussi fatigué, et ses enfants.

Un excellent roman, beaucoup plus riche que ne peuvent le laisser présager les couvertures (des éditions brochée et 'poche') et le titre - on s'attend à une énième histoire de vieux secrets de famille dénichés dans un carton sur une armoire. J'avais déjà admiré le talent de Randy Susan Meyers dans L'impossible pardon, histoire de deux soeurs adultes qui doivent faire face à un passé traumatisant et pardonner à un père meurtrier... La grande finesse d'observation et d'analyse de cette auteur me rappelle Alison Lurie, J. Courtney Sullivan, Joyce Maynard....

L'avis de Manika.

agenda 25/09 au 02/10

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ho merci de me citer !!! j'avais beaucoup aimé et comme toi surprise car la couverture ne fait pas croire à une grande profondeur dans l'histoire.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 075
Publicité