la dame de pierre

Belfond, 1e octobre 2015, 438 p.

♥♥♥♠♠

Voilà plusieurs décennies « qu'ils quittent un à un le pays pour s'en aller gagner leur vie loin de la terre où ils sont nés ♪♫ depuis longtemps qu'ils en rêvaient, de la ville et de ses secrets ♪♫ » - Jean Ferrat l'a chanté en 1964 à propos de jeunes auvergnats, le phénomène s'est poursuivi dans d'autres zones rurales et/ou montagnardes.

Claire a quitté son petit village de montagne dans les années 80, elle est chercheur en biologie génétique au CNRS à Paris. Son frère Pierre est resté. D'abord guide de haute montagne et alpiniste, il a repris l'exploitation agricole familiale après le décès de ses parents - suite à un drame, il a raccroché le harnais, la corde et les pitons... Son quotidien est celui d'un vieux garçon solitaire, ponctué par les naissances des agneaux, et plus rarement, par les visites de sa soeur. Tous deux sont proches, mais « chez ces gens-là, monsieur, on ne parle pas ♪♫ », on ne sait pas dire, on ne sait pas montrer qu'on s'aime, on le sent et ça suffit - enfin, on croit que ça suffit... Lors de son dernier séjour, le comportement de Claire inquiète d'autant plus son frère que l'héritage familial est lourd, la grand-mère paternelle « a fini folle », des cousins sont « marteaux » ; les mariages consanguins sur plusieurs générations n'ont rien arrangé...

Thriller aux accents 'terroir' assez classique, agréable et rapide à lire. Cadre à la fois beau et hostile (les Alpes), une valeur sûre des romans à suspense, avec un fin "action" à couper le souffle (ça, je n'aime pas). L'intrigue ne réserve guère de surprises, le flic et la juge sont tellement balourds qu'on devine bien des choses avant eux, et je me suis demandé si les enquêtes autour d'homicides étaient toujours bâclées comme ça (à coup de feeling et d'approximations) dans la vraie vie, ou si ma vision était faussée par tous les polars alambiqués que je lis ?

agenda 16 au 18 octobre

« Un bon moment de lecture » pour Sandrine.

Merci à Annie P. et aux éditions Belfond.

 - challenge thrillers & polars chez Sharon (10e) -

   challenge thrillers polars sharon

La montagne - Jean Ferrat