Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
29 octobre 2015

~ Janis est folle, Olivier Ka

janis est folle

OK

Rouergue, DoAdo Noir, 9 septembre 2015, 263 p.

♥♥♥♠♠

Histoire de deux personnes en cavale à travers la France. Janis, 32 ans et Titouan, 15. La mère et le fils.

Janis est folle, annonce le titre, le lecteur s'en rend vite compte : « Où est-elle ? Dans quel univers ? Visite-t-elle un monde étrange ou bien son propre passé ? A-t-elle seulement conscience d'être quelque part ? » (p. 52). Mais alors que cette démence était plutôt "douce" jusque là, Titouan s'inquiète de voir sa mère devenir complètement ingérable, imprévisible, parano, agressive, dangereuse pour elle et les autres.  Elle vient de faire une grosse bêtise alors ils fuient tous les deux, encore une fois, dormant dans leur vieille Volvo ou dans des campings les jours fastes, quand ils ont réussi à "trouver" un peu d'argent.

Edité chez DoAdo Noir (Rouergue), ce roman est très dérangeant, comme la plupart de cette collection, d'ailleurs. 
Je n'aime pas voir un gamin porter les problèmes de sa mère sur ses épaules : « Je suis là pour la rassurer, pour l'apaiser. Ce qui compte, ce n'est pas ce que nous faisons ni où nous allons. Ce qui compte, c'est qu'elle soit toujours dans mon champ de vision. » (p. 28) 
Je n'aime pas voir un duo fusionnel où l'un, très perturbé, entraîne l'autre vers le fond : « (...) comment faire pour mettre un terme à cette course effrénée qu'est notre vie, à cette dégringolade ? Quand est-ce qu'on touchera le fond ? » (p. 59) 
Je n'aime pas qu'une mère montre à son fils le chemin de la délinquance. 
Je n'aime pas les situations excessives, les spirales infernales qui semblent sans issue - je ne les aime pas parce qu'on les rencontre parfois dans la vraie vie, hélas et qu'alors la folie guette tout l'entourage. 

Olivier Ka écrit très bien, j'apprécie sa sensibilité (découverte dans la formidable BD autobiographique Pourquoi j'ai tué Pierre), c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de lire cet ouvrage malgré l'annonce d'un road-trip en 4e de couverture. J'ai été mal à l'aise tout au long de cette lecture, parce que je trouvais que Titouan - adorable gamin - ne méritait pas un tel sort (mais qui le mérite ?), mais peut-être aussi parce que l'auteur mélange trop de sujets rebattus : secrets et drames familiaux, rivalités sororales, maladie mentale. 

J'ai beaucoup pensé à Sukkwan Island (David Vann) au cours de cette lecture, et dans une moindre mesure aux Noces barbares (Yann Queffélec) - c'est vous dire si ce roman m'a mis le coeur en fête...

agenda 27 & 28 octobre 

Merci à Babelio et aux éditions du Rouergue.

tous les livres sur Babelio.com

Un air mentionné à plusieurs reprises dans le roman : Estrellas, Stéphane Delicq (accordéon diatonique)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup cette collection
Répondre
S
Pas vraiment tentée. J'ai aussi lu un roman de cette collection récemment et je ne l'ai toujours pas chroniqué, je ne le trouve pas assez "ado".
Répondre
E
une lecture de toussaint quoi !! bon ba pas pour moi ...
Répondre
U
Je n'aime ni les excès ni le pathos et sans que ça me mette mal à l'aise, je pense que ça m'aurait énervée d'avoir un enfant qui ait à soutenir sa mère.
Répondre
M
J'avais beaucoup aimé Pourquoi j'ai tué Pierre.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité