Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 novembre 2015

~ Les insectes en bande dessinée, tome 1 - Cazenove, Vodarzac & Cosby

les insectes

Bamboo, mai 2012, 47 p.

♥♥♥♥

■  Journal d'une hystérique presque totalement fictif  ■

J'aime pas les bibittes, j'ai peur des bibittes. *

Quand je suis seule à la maison le soir, l'été, *** attention, amis des animaux, scènes de tortures *** je garde l'aspirateur près de moi pour les neutraliser. Une fois la bête avalée, je bouche l'embout avec du sopalin imbibé d'éther ou bien je mets l'appareil dehors, au cas où le bestiau aurait résisté aux tours de manège. Y en a des coriaces ! Faire gaffe par exemple aux araignées ratatinées que vous avez fait scratcher par votre vaillant ado, c'est une ruse. Elles retrouvent leur silhouette d'antan dès que vous tournez le dos et se cavalent. ***
Quand je trouve une armée d'Ectobius (deux ou trois) dans ma voiture trop longtemps garée sous les arbres en juillet, je crie à l'invasion, je bombarde d'insecticide ("bio" si j'ai, sinon tant pis), je prends le vélo pour aller à la médiathèque, même s'il est mal gonflé, même sous la canicule, même sans cadenas, et on me laisse entrer ma bécane dans le sas, tellement j'ai l'air affolée...
Je demande de visu ou par mail aux collègues, aux amis, à la famille, s'ils sont envahis d'Ectobius eux aussi, et ils finissent par en trouver, la paranoïa se propage, on m'en apporte dans des bocaux pour que je les identifie (je reconnais leur couleur, pas leur forme, ils ont été sauvagement écrasés, j'ai fait peur aux plus aguerris avec mes histoires)...

Cet été encore, je me suis plainte, abondamment, notammment auprès d'une copine qui n'aime pas les bibittes non plus, et qui comme moi, se dit "Vivement l'hiver, tiens !" Emoji quand elle en croise en tremblant. Et cette chouette copine, pour fêter mon anniversaire et la fin de l'été, m'a offert cette BD jeunesse sur les insectes, pas effrayante du tout, instructive et pleine d'humour (dessins, situations, jeux de mots), avec quelques humains qui deviennent loufdingues, eux aussi, quand ils voient une bibitte.

Un grand merci pour le clin d'oeil et le cadeau ! EmojiEmoji

En prime à la fin de l'album, un quiz pour vérifier que vous avez été attentif pendant la lecture...

* Bibitte = bestiole, insecte (Québec, terme familier)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sympa
Répondre
C
Deux ou trois à chaque fois que je posais mes yeux qq part dans la voiture. <br /> <br /> Donc je me disais qu'il fallait multiplier par le nombre "d'empans" ! ;-)<br /> <br /> Et ça, oui, ça faisait une armée. <br /> <br /> Mais effectivement, qd j'ai voulu compter les cadavres qqs jours après plusieurs envois massifs d'insecticide, j'en ai trouvé très peu. Les maudites bibittes ont-elles eu le tps de fuir par les "écoutilles" !? ;-)<br /> <br /> Un grand merci, L., pour les surprises dans la BAL (régulièrement passée à l'insecticide l'été, elle aussi)... :-)
Répondre
L
Belle tranche de vie. :-)) <br /> <br /> Et séquence été horribilis !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y avait que que 2 ou 3 ectobius ?? ( Tiens j'aurais cru beaucoup plus moi...)<br /> <br /> Bon si tu dis blattes... Là il y a de quoi hurler, même pour une !!! <br /> <br /> Mais quand même 2 ou 3.... Je croyais à une armée...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité