Kleopatras Kam, 2007
traduit du suédois par Esther Sermage & Ophélie Alegre
Gaïa, 28 septembre 2013, 320 p.
♥♥♠♠♠
Mari vient de perdre son boulot de comptable. Il lui vient l'idée de créer une petite entreprise d'aide à la personne (APE 8810A ou 9609Z) avec ses deux amis de longue date, Anna et Fredrik. Gestion, jardinage, bricolage et autres petits travaux pour des particuliers.
Mais le trio est bientôt sollicité pour des missions beaucoup plus délicates. Parce que nous, êtres humains, si on trouve une bonne âme prête à nous donner ça (la première phalange du petit doigt), on a tendance à tirer sur la ficelle et à lui demander ça (tout ou partie de son corps, de son âme...).
On retrouve ici des thématiques présentes dans Les oreilles de Buster et Toujours avec toi, de cette même auteur : relations difficiles entre parents et enfants, blessures de l'enfance et leurs séquelles, couple, vieillissement, deuil d'un amour (mort de l'être aimé ou fin de la liaison), tyrannie... Malgré ces sujets maintes fois rencontrés chez Maria Ernestam et ailleurs, je n'ai pas ressenti d'impression de déjà-vu avec cette lecture, le scénario est en effet original - bien que proche de Pour vous (Dominique Mainard). Par contre, je me suis beaucoup ennuyée ; l'intrigue tarde à décoller, prend un envol intéressant dans le dernier tiers avec quelques surprises, mais retombe assez vite.
Intérêt et attention décroissants sur une longue première partie, je mélangeais d'ailleurs les protagonistes et leurs passés respectifs. Mais cette confusion est peut-être voulue par l'auteur, leurs traumatismes présentent en effet beaucoup de points communs et entretiennent le flou sur le grand mystère de l'intrigue. -> l'un d'eux l'a-t-il fait ? si oui, lequel ?
Roman très décevant pour moi, moins rythmé que les deux autres de Maria Ernestam que j'ai lus (et beaucoup appréciés), moins construit, moins émouvant, et sans l'humour noir bienvenu dans Les oreilles de Buster...
4 au 8 novembre
- challenge Voisines-Voisins chez Claire (Suède) -