Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
1 décembre 2015

~ Demain, une oasis - Ayerdhal

demain une oasis

E

publié pour la 1e fois en 1992
réédité Au Diable Vauvert, 22 octobre 2015, 250 p.

Lu par Mr

♥♥♥

Un médecin est kidnappé à Genève. Il ne sait pas qui lui en veut, et comprend d’autant moins ce qui lui arrive qu’il est drogué pendant quelques jours. Les ravisseurs convoitent-ils ses compétence médicales ? ou bien celles qu’il met en œuvre pour une organisation intergouvernementale chargée du peuplement de planètes du système solaire ? Le narrateur fait partager au lecteur sa lente découverte des motivations de ses ravisseurs. Il nous plonge aussi au cœur d’aventures à l’issue incertaine. 

Dans ce roman d’anticipation, l’auteur nous amène à réfléchir sur de possibles conséquences d’une mondialisation économique ayant débuté par le colonialisme et se poursuivant par un impérialisme politique et économique qui entretient les inégalités entre nations. Cet ouvrage, réédité au Diable Vauvert, a initialement été publié en 1992, mais ses thématiques principales sont encore d’actualité : terrorisme, pauvreté avec ses corrollaires que sont les famines et les épidémies, le changement climatique… A travers le narrateur, chacun peut se sentir interpellé : au détriment de qui la prospérité de nos sociétés dites développées se fait-elle ? quel en est le prix écologique et humain ? 

Ayerdhal a écrit un roman d’anticipation, mais c’est surtout une critique du monde contemporain voire une chronique sociale qui j’y ai vu, avec une réflexion très poussée sur le développement économique, le progrès, les conflits de civilisations, le terrorisme, le libre arbitre. Dans un genre littéraire très différent (l’anticipation), la démarche d’Ayerthal m’évoque beaucoup celle de Patrick Bard (policier, thriller). Même si vous n’êtes pas adepte du genre, vous pourriez apprécier ce roman, vous laisser porter par les aventures du personnage principal et suivre ses débats (intérieurs et avec son entourage) sur les thèmes précités. L’anticipation et l’intrigue en elle-même me sont en effet apparus comme de simples prétextes à l’exposé de réflexions de l’auteur. Un excellent moment de lecture.

Merci à Babelio et aux éditions du Diable Vauvert. 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
L'anticipation n'est pas mon fort, mais les réflexions pourraient me plaire, je le note
Répondre
Z
C'est le prochain sur ma liste. Ton billet donne envie même si je t'avoue que je redoute un peu le côté militant - revendicateur... A voir!
Répondre
M
Les thèmes ne m'attirent pas a priori mais si la forme les rend intéressants alors pourquoi pas.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité