Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
4 décembre 2015

~ J'ai 30 ans dans mon verre, Hubert Ben Kemoun & Régis Faller

j'ai 30 ans

Nathan, 25 août 2011, 28 p.

♥♥♥♥

« Dura lex, sed lex », disait-on en Latinie. En français ça donne : « La loi est dure, mais c'est la loi. »
Un exemple : t'as 12 ans dans ton verre Duralex, j'en ai 30, j'ai gagné, c'est toi qui seras de corvée à la cantine. Si ton verre a la lose, c'est pas de bol (un Duralex aussi, le bol). La loi est dure, mais c'est la loi, CQFD.

Je n'ai jamais joué à ça à la cantine, faute de l'avoir fréquentée en primaire, mais chez mes grands-parents le 1e janvier avec mes cousin(e)s, si. Et comme par hasard, c'est les mêmes qui gagnaient à ce jeu et à la Bonne Paye, aux 1 000 Bornes, au Monopoly, avant que billets et cartes valdinguent et que les filles se tirent les cheveux pendant que les garçons sautaient sur les lits parce qu'ils avaient le poil trop court (on n'était pas en mode beatnik, dans la famille, malgré l'époque). 
Bref, tout ça pour dire qu'on peut tricher au jeu de l'âge dans les verres, et c'est vraisemblablement ce qui arrive à Nico, qui se retrouve systématiquement désigné pour aider la dame de cantine. Mais avec un peu de ruse, il devrait pouvoir s'en sortir...

Roman amusant qui fait forcément écho chez les enfants : vacherie, vengeance, l'arroseur arrosé, etc. Par contre, j'ai trouvé rude que Nico se fasse piéger comme ça. J'ai lu d'autres romans de cette série il y a quelques années, j'ai oublié si Samuel, Farid, Leo, Pierrick sont vraiment SES copains, et si Nico est leur victime attitrée et durable(x) comme ici...

agenda 2 déc. - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vu la couverture j'ai cru à une BD
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 111
Publicité