les 101 règles

Larousse Poche, 22 avril 2015, 208 p.

♥♥♥

Adopter la green attitude, c'est préserver la planète, vivre sainement, respecter les conditions de travail de ceux qui produisent ce qu'on consomme.

Julie Niel-Villemin rappelle tous les gestes éco-responsables en matière d'alimentation, d'hygiène, de loisirs, de transports... C'est du bon sens évident, le plus souvent, mais qu'il peut être bon de rappeler : moins acheter, regarder les provenances et les compositions, privilégier les produits en vrac pour les denrées alimentaires, l'achat d'occasion, le troc, la location...
On trouve aussi des astuces, pas mal d'adresses utiles à trouver sur internet ou des applications à télécharger sur votre mobile (un truc pas vraiment respectueux de l'homme et de la nature, ça, soit dit en passant*). On peut être agacé par un côté moralisateur, parce qu'on se sent souvent pris en faute, évidemment, mais il serait dommage de se laisser rebuter parce qu'on a mauvaise conscience.

Ce guide est très agréable à lire, quelques chiffres-clés font réagir et montrent qu'en matière de green attitude, les petites gouttes d'eau font les grandes rivières. Je reproche quand même un manque de clarté dans ces chiffres en encadré ; leur but est d'interpeller, et ça marche, mais quand on s'y arrête, on ne sait pas exactement à quoi ils se rapportent, ils manquent souvent de précision.
Autre reproche, sur la forme cette fois : le vert, c'est joli, j'aime beaucoup, et ça colle pile avec le sujet du livre. Mais du vert pâlichon pour les textes ou pour les fonds avec lettres en blanc, cela rend la lecture fastidieuse.

* voir cet article : Téléphone portable, un bilan humain et écologique terrifiant.

agenda 2 au 4 déc. - emprunt mdtk

écosolies

L'autre marché de Noël à Nantes, plus d'infos ici.