Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 décembre 2015

Au nom de la terre, film de Pierre Rabhi (2013)

au nom de la terre

L'avis de Mr

♥♥♥♥

Pierre Rabhi (né en 1938 en Algérie) est d’abord un agriculteur. Il fut un pionnier de l’agroécologie, ensemble de techniques agronomiques qu'il a commencé à expérimenter dès 1963 dans une ferme ardéchoise, avec son épouse. Pierre Rabhi est aussi un intellectuel engagé, un écrivain, et un ambassadeur convaincant de l’agroécologie. Il prône des techniques culturales et des modes de vie respectueux de leur environnement naturel - méthodes incompatibles avec les systèmes économiques et politiques ultra-libéraux. 

Malgré ce riche CV et une brève incursion en politique (en 2002, il a envisagé une candidature aux présidentielles mais n’a pas obtenu le nombre de parrainages requis), je ne connaissais pas cet homme avant de voir ce film. Le portrait qui en est fait, mais aussi l’image qu’il donne, sont particulièrement positifs. L’expression « force tranquille » (slogan politique suggéré par Séguéla pour promouvoir François Mitterrand en 1981) décrit parfaitement ce que dégage Pierre Rabhi tout au long de ce reportage. Cette force émane de sa sérénité, ainsi que de la conviction et de l’optimisme qui semblent l’animer. Un bref mais virulent discours militant d’Edgar Morin (sociologue et philosophe) en fin de reportage, souligne par contraste ce trait de caractère de Pierre Rabhi avec lequel il partage alors l’estrade (et les idées). 

Grâce à ce documentaire, j’ai découvert un personnage charismatique, sympathique, calme, plein de charme et d’humour. 

Si nos dirigeant politiques étaient aussi sincères que Pierre Rabhi, nous ne serions pas aussi atterrés par les résultats des dernières élections régionales… 

Merci Cédric

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne savais pas pour son film discret sur toute la ligne. merci pour l'info
Répondre
C
De rien Mr!! Content que tu aies apprécié!! C'est vraiment une personnalité.
Répondre
G
j'aime beaucoup cet homme sincère et droit. Je ne connaissais pas ce film. Merci pour l'info.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 018
Publicité