Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
26 décembre 2015

~ Mes deux Allemagne, Anne-Charlotte Voorhoeve

mes deux allemagne

Lilly unter den Linden, 2004
traduit de l'allemand par Florence Quillet
Bayard Jeunesse, octobre 2009, 348 p.

 avis de Canel

♥♥♥♥

En 1988, l'Europe est divisée en deux. Particulièrement pour Lilly, adolescente de treize ans vivant à Hambourg (RFA). La jeune fille rencontre pour la première fois sa tante Lena à l'occasion des obsèques de sa mère, elle ne l'avait vue jusqu'alors qu'en photo. Lena et sa famille vivent en effet "de l'autre côté", à Iena. Coup de foudre entre la jeune fille et cette femme si douce, si accueillante, si enveloppante. C'est avec elle que Lilly veut vivre désormais, et non plus dans ce triste internat, c'est là-bas qu'est sa famille. Même si "là-bas", c'est de l'autre côté d'une frontière difficilement franchissable en 1988. Lilly va s'en rendre compte au cours de ses démarches officieuses et officielles pour passer d'Ouest en Est, en même temps qu'elle découvrira les conditions de vie en RDA et les drames familiaux.

RFA-RDALa narratrice de ce récit est une adolescente, cette forme est idéale (lorsque l'auteur est doué et trouve le ton juste) pour présenter la situation géo-politique d'un pays : Lilly sait que le pays est divisé mais ses parents lui ont épargné les détails les plus sombres de l'Histoire et elle reste naïve à bien des égards... Le lecteur occidental adulte a donc une longueur d'avance sur elle, mais il découvre aussi une autre vision de l'Est que celle présentée par 'nos' médias à l'époque : pénurie et pauvreté, certes, mais une certaine équité dans les milieux populaires : « Mais attention, tout n'est pas négatif, Lilly, a tenu à préciser Lena. Chez nous, personne ne meurt de faim. Les produits alimentaires de base ne manquent jamais, ils sont même excessivement peu chers. Ce qui est compliqué, c'est de trouver un article comme un appareil ménager, des pièces de rechange, ou de jolies boules de Noël... »

L'accent est peu mis sur la surveillance par la Stasi, la délation et les représailles au quotidien, mais elles sont exprimées de façon éloquente et terrible - au moins pour le lecteur adulte - par ce qu'a subi cette famille une quinzaine d'années plus tôt...

Très bon roman sur la division Est/Ouest en Allemagne pendant les mois qui ont précédé la chute du Mur (16 novembre 1989), à compléter par la lecture d'un autre ouvrage pour adolescents : 
Il était une fois dans l'Est (Audren) et des films pour adultes (Good Bye Lenine, La vie des autres...).

Dès treize ans.

agenda 20 au 22 déc. - emprunt mdtk

■  avis de Mr

♥♥♥♥

Agée d'une vingtaine d'années, Lilly raconte sa vie depuis la mort de sa mère, alors qu'elle avait 13 ans, un an avant la chute du Mur de Berlin (novembre 1989). Née en RFA, Lilly se retrouve alors sans famille dans ce pays. La soeur de sa mère vit en effet en RDA.
L'histoire de Lilly et de sa famille est celle de drames successifs causés par la division de l'Allemagne en deux pays appartenant chacun à des blocs politico-miliaires opposés. Cette histoire familiale est racontée de manière subtile et vivante, aussi bien s'agissant des portraits des personnages que de leurs comportements et sentiments. le contexte historique est également restitué de manière très pertinente, sans caricature de ce qu'a pu être la vie en RDA. A la lecture de ce roman j'ai parfois pensé à deux excellents films sur les mêmes thématiques : 'Good Bye Lénine' (sur la chute du mur) et 'La vie des autres' (sur le rôle de la Stasi).
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 027
Publicité