Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
6 janvier 2016

~ Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, Thierry Jonquet

Points, 8 novembre 2007, 393 p.

Lu par Mr

♥♥♥♥♥

En 2005, Anna débute sa carrière de professeur de français dans un collège de Seine-Saint-Denis. Moussa y est élève en 3ème et, comme la plupart de ses camarades, en échec scolaire… Dans sa classe, seul Lakdar semble pouvoir échapper à la médiocrité ambiante.
Richard Verdier est substitut du Procureur. Il n’hésite pas à se rendre sur le terrain et est régulièrement amené à travailler avec le commissaire Laroche et son équipe.
Beaucoup de choses séparent ces individus : religions, origines ethniques, âges, situations sociales, idées et leurs projets - du moins pour ceux qui en ont. La plupart sont cependant amenés à se croiser et à tenter de cohabiter, rarement pour le meilleur et souvent pour le pire dans ce roman noir…

Les histoires de ces personnages et la chronique de cette banlieue du 9-3 qui les rassemble est l’occasion pour l’auteur de dresser un portrait sombre de la société française. La critique des institutions et de leur inefficacité est sévère mais réaliste : échec des politiques dites "d’intégration", et inefficacité des systèmes scolaire, judiciaire et médical. 
Ce sont prioritairement de jeunes enseignants inexpérimentés qui sont affectés dans les collèges difficiles : certains craquent rapidement, d’autres souffrent en silence et/ou enchaînent les arrêts maladie. Jonquet ne se limite pas à la compassion à l’égard du corps enseignant, il se moque aussi du syndicalisme outrancier des uns et des théories pédagogiques fumeuses des autres. 
En fait, ici tout le monde en prend pour son grade dans cette faillite collective. L’Etat semble avoir démissionné dans cette banlieue où l’ "ordre" public est assuré par les malfrats et/ou par des pseudo représentants religieux. Ce sont vers eux que se dirigent des jeunes auxquels ni l’école, ni la famille n’offrent de repères fiables. « Au Moulin, mais même chose aux Sablières ou aux Grands-Chênes, les keums qui s’étaient sortis de la galère, et il y en avait pas beaucoup, ils avaient pas pleurniché à l’assistante sociale ou chez les profs. Et surtout pas chez leurs vieux. Les vieux, depuis le temps qu’ils trimaient au Smic ou qu’ils se laissaient doucement crever au RMI, ils avaient pas de leçons à donner. Le respect, ils le méritaient pas. La preuve, le père de Lakdar. Le sien valait pas mieux. » (p. 267)
L’implication de diverses autorités dans des conflits internationaux comme celui entre Israéliens et Palestiniens ajoute des motifs de crispations entre les populations.

Dix ans avant avant le début d’une série d’attentats meurtriers en France (et juste après l'attentat de Madrid), Thierry Jonquet avait repéré, décrit et ainsi dénoncé des ingrédients amenant des individus vers l’extrémisme religieux. Il évoque les émeutes de novembre 2005 dans certaines banlieues, émeutes que certains politiques ont alors su habilement exploiter pour leur propagande, mais que presque tous se sont empressés d’oublier. 
Aucun don de prémonition n'est nécessaire à Jonquet : il observe et décrit le monde dans lequel il vit, brillamment d’ailleurs. La noirceur de son propos n’exclut en outre pas quelques occasions de sourire. 

Un excellent moment de lecture, et une occasion de réfléchir à propos d’un contrat républicain galvaudé.

L'avis de Canel.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je le lirais avec grand plaisir ! J'aime beaucoup T. Jonquet, et je crois bien que je suis passée à côté de celui-là. Il va falloir y remédier.
Répondre
G
Tiens, il me tente celui-là. C'est effectivement intéressant de voir la date de parution et l'actualité de ce livre.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 040
Publicité