Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
14 janvier 2016

~ Accrocs, Gilles Abier

accrocs

Actes Sud Junior, coll. 'Romans ado', 18 mai 2009, 138 p.

♥♥♥♥♥

Dur d'être ado. On s'en rend compte quand on côtoie au quotidien des collégiens et lycéens : c'est pas possible, pour être aussi chiant, changeant (tantôt vulnérable, tantôt mordant), il faut être sacrément malheureux et peu sûr de soi. Rappelons pour leur défense que leur univers est sans pitié.

Dans ces cinq histoires, Gilles Abier évoque des sujets sensibles liés à l'adolescence : relations avec les parents, apparence physique, mal-être, harcèlement (avec la haine et le désir de vengeance qui en résultent), trahison, lâcheté, sexualité...

Bien qu'il mette en scène des personnages récurrents d'une classe de lycée, cet ouvrage s'apparente à un recueil de nouvelles. L'auteur a le sens de l'accroche, on est cueilli dès les premières phrases, jugez plutôt :
« D'abord j'ai pensé déféquer dans son cartable. Car ce con vient en cours avec un cartable. Complètement usé. En cuir qui pue. » 
« Si tu penses que surprendre tes parents au lit, ensemble, l'un dans l'autre, est ce qu'il y a de plus perturbant, tu te trompes totalement. Y a pire. Et je suis là pour en témoigner. Tu peux aussi surprendre ta mère en train de faire l'amour à un autre homme que ton père. C'est ce qui vient de m'arriver. Il y a à peine trois heures. » 

La suite est à l'avenant : intrigues fortes, d'autant plus dérangeantes qu'elles sonnent juste, construction habile (on s'amuse à deviner le narrateur, déjà croisé dans les histoires précédentes, avant d'avoir son nom après quelques pages). Et les chutes surprennent, glacent, émeuvent... ou soulagent.

Je salue de nouveau le talent de l'auteur (cf. La piscine était vide), après avoir été déçue par le trop gentillet Le jour où je suis devenue mytho.

A partir de 14 ans, « pour ados avertis » comme le précise la quatrième de couverture.

agenda 12 & 13 janv - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il m'attend, je pressens une lecture forte en émotions !
Répondre
G
c'est un auteur que je trouve très percutant pour les ados
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 097
Publicité